La création de ce blog va de pair avec l’envie d’en connaître plus sur mon métier. C’est dans cette logique que j’ai décidé de rencontrer et d’interroger des acteurs de ma région, la Bretagne, au sujet de leurs pratiques quant à la veille et l’Intelligence Economique.
Au début, l’idée ne m’était pas venue de publier ces échanges sur mon blog. Mais pourquoi pas’ L’objectif étant de partager nos carnets de bord et nos expériences, je me lance!
J’ai donc contacté des acteurs locaux (pas tous, c’est encore en cours), et en premier lieu ceux de la bancassurance. Voici ce que j’ai tiré de ces premiers échanges…
L’entreprise contactée est un acteur majeur de la bancassurance. Il s’agit plus précisément de la direction grand Ouest.
J’ai été très surprise de la réaction et des informations données par les personnes avec lesquelles j’ai pu parler. Après avoir discuté un bon quart d’heure avec la responsable communication externe, avoir eu des infos de la responsable de communication interne, j’apprends qu’il n’y a pas de démarche de ce type au sein de cette direction régionale (et par conséquent, des autres régions). Dans le doute, la personne se renseigne auprès du service marketing qui n’en sait pas plus à ce sujet.
On me redirige vers le Service Assurance. Le responsable en question m’annonce qu’aucune action de ce type n’est faite au niveau régional, mais peut-être obtiendrais-je davantage d’informations au siège parisien’ Il ajoute que les directions régionales ne sont que des « distributeurs ».
Plus tard, j’entre en contact avec différents services du siège à Paris. La première chose qui me frappe est que personne ne sait identifier un interlocuteur pour la veille et l’IE… J’arrive pourtant à joindre le Service Documentation. La responsable me confirme ce qui m’avait été dit au niveau régional : les infos sont collectées et diffusées de Paris vers les différentes directions régionales, et ce via un intranet. Quand je lui manifeste mon étonnement, la personne ajoute qu’avoir cette démarche au sein de chaque siège régional serait « luxueux »…
Au vu de mon expérience, et même si les grandes tendances et autres études généralistes peuvent être menées et diffusées par le siège parisien, il me paraît essentiel d’avoir une cellule de veille en interne, aussi petite soit-elle (sachant que la direction grand Ouest couvre tout de même la Bretagne et une partie du Pays de la Loire et de la Normandie).
Mais ce cas est loin d’être le seul et j’ai pu le constater lors des différentes demandes et des veilles que j’ai réalisé pour certains grands groupes français. Le logique est toujours la même : le siège parisien centralise toutes les infos qui sont redistribuées par la suite à chaque direction régionale.
Je prends l’exemple d’un de mes clients, plus exactement deux directions régionales, avec lesquelles j’ai travaillé deux ans pour la première, six mois pour la seconde. Mon travail consistait à collecter et transmettre des informations locales sur leur activité. Ces deux directions ont décidé quasiment au même moment de ne plus faire appel à nos services. La raison principale étant les restrictions budgétaires imposées par la maison mère. Celle-ci avait pour objectif de faire appel à un prestataire unique pour tous les besoins en infos tant au niveau national que régional, lesquelles seraient centralisées puis diffusées aux directions régionales.
Mon avis, et celui d’une de mes interlocutrice au sein du groupe, est que cette démarche, même si elle est économique, ne remplit pas tous les besoins de chaque branche régionale. Les retours que j’ai pu avoir allaient en ce sens (ciblage pas adapté, infos et sources manquantes, etc.).
Autre point négatif (et je m’arrêterai là !) : il n’y avait pas de cellule de veille ou d’interlocuteur spécialisé dans ces deux directions. Le fait d’externaliser la recherche d’information dans les journaux leur suffisait amplement. Mes contacts ont toujours fait partie du service communication, la veille en tant que telle étant considérée comme optionnelle, un surplus de travail…
Et nous ne parlons même pas d’Intelligence Economique!! : pas de protection de l’info en interne au niveau régional, pas d’aide à la prise de décision stratégique (car les directions régionales doivent bien avoir certaines décisions à prendre!)…
J’arrête là . Et le débat est ouvert!!! J’espère avoir vos retours sur ces expériences et ces échanges…
Voir aussi en complément le précédent billet sur la veille et les banques
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