J’utilise TweetDeck depuis un certain temps, solution que j’avais déjà préféré à d’autres comme Tweetie ou HootSuite.
Mais même si j’ai mes outils favoris, j’essaye de les réévaluer régulièrement et de les comparer.
C’est donc ce que j’ai fait avec TweetDeck, que j’ai finalement échangé contre HootSuite. Voici pourquoi.
Les similitudes
Ces deux applications gratuites permettent de gérer via un seul outil vos comptes Twitter, Facebook (Pages inclues), LinkedIn, Foursquare, etc. Il est donc possible de consulter et d’envoyer des messages sur plusieurs réseaux à la fois, mais aussi de surveiller des mots clés (même dans les url raccourcies) à partir de recherches enregistrées.
TweetDeck ou HootSuite peuvent tous deux être installés sur votre ordinateur (Mac ou Windows), votre iPhone, et votre iPad.
Côté points faibles, il est dommage qu’aucune des deux applications n’ait prévu de synchroniser leurs différentes plateformes : les messages déjà consultés sur la version desktop par exemple, apparaitront comme nouveaux sur la version iPhone lorsque vous l’ouvrirez.
Par ailleurs, Viadeo est souvent le grand absent de ce type d’outils, mais ce n’est peut-être pas uniquement de leur ressort…
Et puis, pour le moment, seule la version anglaise est disponible pour ces deux solutions, une traduction anglaise serait un plus.
TweetDeck : une interface ergonomique, mais limitée
Certains pourront trouver ça dérangeant, mais pour ma part j’apprécie beaucoup le système d’alerte de nouveaux messages (petite fenêtre en haut à gauche). Dans HootSuite, il s’agit juste d’un son assez léger et pas vraiment perceptible.
Par ailleurs, je trouve que son interface est plus intuitive qu’HootSuite, et plus « économe » en clics : TweetDeck privilégie les icônes plutôt que des menus à dérouler, et la grande majorité des fonctionnalités sont proposées sur la page d’accueil.
Il y a cependant un gros point faible sur cet outil (que n’a pas HootSuite) : TweetDeck ne permet pas de créer des onglets, très pratique lorsqu’on gère plusieurs comptes, plusieurs réseaux, qu’on surveille plusieurs mots clés…
Hootsuite : un éventail de fonctionnalités
Comme je le disais plus haut, l’organisation par onglet est pour moi l’un des points forts d’HootSuite, élément d’autant plus important lorsqu’on en a une utilisation professionnelle.
Ceci dit j’ai constaté des retards sur certains tweets (ce qui arrive aussi avec TweetDeck), et je me pose la question de la capacité de l’application à gérer un nombre important de comptes et d’utilisateurs.
Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ?
HootSuite permet aussi de créer plusieurs comptes par réseau social (Facebook par exemple), ce qui n’est pas possible avec TweetDeck.
Autre point fort, en plus des statistiques sur votre compte Twitter (nombre de clics, tweets les plus populaires, analyse par tweet…), HootSuite intègre celles de votre site avec Google Analytics.
Par ailleurs, HootSuite propose un raccourci à glisser-déposer dans votre navigateur, pour envoyer automatiquement les pages qui vous intéressent au fil de la navigation, plutôt que de copier-coller le contenu. Il s’agit d’un petit plus, mais fort pratique (j’utilisais Shareaholic, dont je n’ai plus besoin maintenant)
Enfin, HootSuite propose de travailler en mode collaboratif pour assigner des tâches sur des contenus (tweets, RSS…) à certaines personnes, ou tout simplement animer un compte à plusieurs.
En bref…
Vous l’aurez compris, même si je partais avec une préférence pour TweetDeck, j’ai choisi de changer pour HootSuite parce-que cet outil me permet de gérer différents comptes sur une seule plate-forme, animation que je peux partager avec mes clients, tout en me facilitant l’utilisation et l’organisation quotidienne des différentes fonctionnalités (onglets, raccourci firefox, etc.)
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle application utilisez-vous au quotidien ?
akaFaust a commenté :
Je te rejoins complètement sur ton analyse comparée. J'ai eu, au final, un vrai coup de coeur pour Hootsuite. Tellement pratiques pour centraliser la gestion de divers comptes.
Marie a commenté :
@akaFaust
Merci ;)
xmjc67 a commenté :
Bonour.
Je viens tous juste d'installer Tweetdeck.
Je vais donc essayer Hootsuite pour suivre tes conseils.
Merci
Aurélie Duclos a commenté :
Alors je viens de créer un compte juste pour voir sur Hotsuite (sachant que je suis une utilisatrice Tweetdeck) et si je reconnais que les onglets c'est très pratique il y a quand même un gros bémol : au-delà de 5 comptes sur les réseaux, Hootsuite devient payant, alors que Tweetdeck reste gratuit... J'avoue que ça me fait hésiter, car avec 2 comptes Twitter, 1 compte LinkedIn et 2 pages FB, je dépasse ! ;-)
Marie a commenté :
Bonjour Aurélie,
Tu as raison, HootSuite a changé depuis peu son business model, et propose différents abonnements (http://hootsuite.com/plans), ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai rédigé ce billet.
A revoir donc, car les fonctionnalités que je trouvaient intéressantes ne le sont plus tellement dans la version freemium.
A suivre..
Christophe Malo a commenté :
J'utilisais Hootsuite mais en effet le nouveau business model arrivant et puis étant un MAC user, j'ai pris Tweetie (Application développée en natif) pour Twitter. Pour Facebook, je reste Facebook direct pour le moment ce qui évite les doubles billets et une saisie de billets différentes.
Je pense que Hootsuite aurait dû mettre en place son business model dès le départ pour que nous, utilisateurs, ne soyons pas frustrés, voili :)
Marie a commenté :
Bonjour Christophe,
Effectivement, les utilisateurs d'HootSuite ont je pense été surpris par cette nouvelle politique tarifaire. Et je ne suis pas certaine que ce soit en leur faveur...
J'aimais bien moi aussi Tweetie, et Echofon, mais je recherche d'autres fonctionnalités dans ce type de services, notamment celles proposées par HootSuite ou TweetDeck (multi-comptes, multi-réseaux, stats).
Et puis merci pour ce commentaire !
stéphane a commenté :
@Marie
Je n'aime pas hootsuite, je reste accroché au modèle d'app dans le disque dur et leur politique tarifaire est mal ajustée pour l'instant.
Il y a socialite, soft mac payant (aux alentours de 20 €) chez realmacsoftware, qui réuni les fonctions multicomptes. la présentation est plus orientée vers une interface comme mail (donc fi du multicolonnage).
pas de linkedin, mais je l'utilise pour centraliser les rss, flickr, facebook et twitter.
Marie a commenté :
@stéphane
Merci Stéphane !
Je n'avais pas testé Socialite, je l'ajoute dans ma to-do list.
Merci pour ce commentaire et au prochain OpenCoffee !
ToSiMpHaL a commenté :
Enfin une analyse claire et concise !
Cela me conforte dans mon choix !
Thibert a commenté :
Je rejoins l'analyse de cet article, mais la nouvelle politique de Hootsuite me gène actuellement. Cela a déjà été dit dans les commentaires, mais je crois que c'est un réel handicap.
Marie Armand a commenté :
Disons que les tarifs ne sont pas très échelonnés, et que ce serait une bonne idée qu'ils soient revus.
Pour le reste, je trouve normal que des services gratuits deviennent payants, mais qu'ils restent accessibles.
J'utilise pas mal d'outils qui me coûtent entre 50 et 100 dollars l'année (parmi eux Evernote, MindMeister ou encore Twoolr), et je pense qu'au contraire cela permet de pérenniser ce type de services.
A voir si Hootsuite adapte ses tarifs, ou s'il cherche à taper dans les entreprises situées sur le haut du panier...
A suivre !
Angéline a commenté :
Quelqu'un saurait-il s'il y a toujours ce problème de frame lié aux shorteners ow.ly et ht.ly ? A tout hasard... :)
debaud a commenté :
Bonjour,
Je me demandais si le mode collaboratif de hootsuite était possible en version gratuite ?
Merci d'avance pour vos réponses
zandra a commenté :
Je cherchais justement le meilleur outil pour gérer plus rapidement/efficacement divers profils/pages sur les différents réseaux sociaux! Merci beaucoup pour ce comparatif clair qui m'a bien aidée à choisir ;)
stefsg a commenté :
Bonjour Marie,
je tombe sur ce post par hasard en me demandant vers quel outil pencher, bien que je suis utilisateur pro d'Hootsuite depuis plus longtemps. Mais j'aime bien Tweetdeck pour l'interface (vu qu'on ne voie pas le soleil de la journée, autant bosser avec des trucs jolis). Seul hic, outre les onglets (je te plussoie), on ne peut publier des tweets avec des photos (une ou ^plusieurs) via Hootsuite. Du coup on est moins efficace.
Voili, au plaisir de te rencontrer IRL (puisque je ne suis plus ton voisin depuis longtemps!)
@Stefsg
Ajouter un commentaire