Ou en d’autres mots, est-il pertinent de faire appel à des prestataires pour communiquer sur le web, et plus particulièrement produire et publier des contenus ? Et la réponse n’est pas simple…
En réalité, tout dépend des cas de figure, et notamment de la maturité de l’entreprise qui souhaite communiquer, de ses compétences et du temps qu’elle peut allouer à sa stratégie de contenu. La réponse est donc : oui et non. À vous de trancher !
Oui, au moment de la réflexion
Si vous nous lisez ou si vous nous connaissez un peu, vous savez ô combien nous portons un soin particulier au fameux « réfléchir avant d’agir ». Ce qui est aujourd’hui plus ou moins convenu et entendu, mais qui ne l’était pas lors des premières années de L’Œil au Carré — voire il y a une poignée d’années.
Pourquoi faire appel à une personne externe quand on veut communiquer sur le web ? Parce qu’elle apporte un regard neuf et critique sur ce qui constituera la base et les fondamentaux de votre stratégie de contenu. Notamment sur ce que vous souhaiterez transmettre (votre message, votre ADN) à qui (votre coeur de cible préférée) et vos objectifs (comment évaluer les retombées effectives).
Il est quasiment impossible d’avoir cet indispensable recul lorsqu’on est dans l’entre soi. Notamment parce qu’on reste spontanément dans sa zone de confort, dans ce qu’on connait bien et ce qu’on croit être la normalité. Astuce : après avoir réfléchi à ce qui vous caractérise, et l’avoir écrit, remplacez votre nom par celui d’un concurrent. Et souvent, nous ne voyons pas la différence, alors que, justement, elle devrait être frappante.
Même chose pour les clients ou prospects, qu’on croit bien connaitre. Et pourtant, nombreuses sont les surprises lorsque nous menons des interviews en amont pour identifier leurs attentes, leurs usages et leur perception de l’entreprise.
Ceci étant dit, nous tenons, lorsque nous animons les ateliers de réflexion en amont, à ce qu’un maximum de collaborateurs ou parties prenantes soient intégrés au moins au premier atelier de brainstorming. Pour ouvrir ce fameux champ des possibles, et entendre les éventuelles dissonances — souvent riches.
Oui et non, pour l’animation et la rédaction
Ici, pas de réponse toute faite. Tout dépend des compétences internes, du temps dont vous disposez (et pas en plus des missions actuelles, mais de vrais créneaux de travail dédiés à la communication)… et de l’envie ! C’est l’un des ingrédients essentiels, avec le goût des mots, la curiosité et la diplomatie.
Lorsque nous réfléchissons avec nos clients à leur stratégie de contenu, nous abordons toujours la question des ressources, notamment humaines. Si vous n’avez pas de temps à allouer à la communication, il faudra peut être embaucher (et non pas confier votre communication à un stagiaire, qui pourra vous aider mais pas piloter ou gérer seul votre stratégie de communication) ou faire appel à un prestataire. Si vous n’avez pas la compétence, mais l’envie et le temps, vous pourrez former vos équipes.
Quoi qu’il en soit, nous croyons que la meilleure façon de communiquer est de l’intérieur vers l’extérieur — donc d’internaliser la stratégie de contenu. Mais cette option peut se construire en plusieurs étapes : faire faire, ou faire avec un prestataire qui vous guidera jusqu’à ce que vous voliez de vos propres ailes. Parce que la stratégie de contenu, en 2019 plus que jamais, ce n’est pas occuper l’espace en quantité, mais bien en qualité !
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