Depuis plusieurs semaines, je constate la multiplication (et tant mieux!) d’articles dédiés à l’intelligence économique, que ce soit dans les médias grand public ou spécialisés.
C’est le cas d’un article, que je viens de lire, qui traite de l’intelligence économique appliquée au sport, ou plutôt l’intelligence sportive.
En France, c’est la POP (Préparation Olympique et Paralympique), service directement rattaché au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, et des Sports, qui a notamment pour missions de surveiller et de connaître les pratiques et les évolutions des sportifs de haut niveau à l’international, d’analyser les résultats de toutes les grandes compétitions internationales, d’orienter si besoin les prises de décisions et d’optimiser la préparation des sportifs pour les jeux olympiques et paralympiques.
Fabien Canu, ex-champion du monde de judo, en est le président.
La POP, grâce à sa cellule de veille, a pu par exemple prendre connaissance d’un plan d’urgence mis en place par les Australiens dans le contexte de la préparation de ses sportifs aux Jeux de Pékin. Ce plan était accompagné de fonds budgétaires pour la recherche et de nouvelles aides personnalisées aux sportifs de haut niveau.
C’est en somme logique : le sport de haut niveau, c’est tout d’abord une grande compétition internationale. Il est donc essentiel de se tenir informé afin de bien connaître son environnement, et de ne pas se laisser surprendre, tout en se donnant toutes les chances d’être le meilleur. C’est d’ailleurs applicable au sport en général, je pense ici aux grands clubs de football : quel joueur est convoité par qui, quels sont les stratégies des équipes sur le terrain, comment faire en sorte que les adversaires n’aient pas accès aux informations stratégiques, etc. etc.
En recherchant des informations sur la POP et les personnes qui y travaillent, j’ai trouvé qu’il était bien difficile d’en savoir plus, si ce n’est peut être un petit article sur le site du HRIE, ou encore une très brève description sur le site du Ministère de la Santé.
On ne sait pas par exemple qui sont les sept experts qui composent la POP, quels sont leurs domaines d’expertise, etc. On ne peut pas non plus délimiter le rôle direct de l’Etat au sein de cette organisation. Bref, un petit peu plus d’informations et de détails sur la POP ne ferait à mon avis pas de mal. Au contraire, promouvoir l’intelligence économique à tous les niveaux, et montrer que cela marche ne peut être que positif!
Plus d’infos sur la POP là .
Lu dans Le sport français passe à l’intelligence, dans Aujourd’hui en France du 04 mars 2008
mathilde a commenté :
En effet, le thème de l'intelligence sportive semble devenir un thème à la mode même si paradoxalement on ne trouve pas beaucoup de doc sur le sujet. Les étudiants du master intelligence économique de l'ICOMTEC à Poitiers ont traité le sujet dans leur lettre d'information VigIE, je vous invite à lire l'article sur l'IS du numéro de décembre sur le site http://www.ie-poitiers.fr/content/blogcategory/17/102/
Ajouter un commentaire