Vu sur le Portail de l’intelligence économique en Bretagne : « La Région Bretagne et l’Agence économique de Bretagne mettent à la disposition des entreprises bretonnes une plate-forme d’informations et d’assistance sur le commerce international. »
Il s’agit d’Interex Bretagne, qui en effet constitue une bonne base d’informations sur 84 pays (par exemple ici pour le Mexique). Vous y trouverez des infos générales mais aussi des indicateurs économiques, des éléments sur les modalités d’implantation, sur les médias locaux ou encore des liens utiles.
Un petit bémol cependant : les fiches ne sont pas régulièrement mises à jour (sauf pour les mises à jour automatiques). Pour celles que j’ai consulté, la dernière actualisation datait de janvier 2007.
Le site Interex propose aussi un moteur de recherche sur les marchés mondiaux (pour les personnes inscrites uniquement, et c’est gratuit). Le service est intéressant mais là encore les infos me paraissent peu actualisées…
Par ailleurs, il est possible de créer une alerte sur un secteur d’activité et un pays donné (pour les inscrits uniquement).
Enfin, des services annexes à l’export sont proposés : vous pouvez par exemple demander des renseignements sur les règles d’étiquetage, ou une aide au calcul du prix de vente d’un produit à l’export. Ces services sont majoritairement gratuits et uniquement accessibles aux inscrits.
En conclusion : portail intéressant mais qui manque un peu de réactivité dans son contenu, avec un gros plus pour les services personnalisés.
En complément, vous pouvez aussi consulter (gratuitement):
– @rating, le site de notation des risques pays et sectoriels de la COFACE.
Ajouter un commentaire