Nous vous avions parlé il y a quelques mois de Vero, son arrivée a fait grand bruit et puis … plus rien. Pas surprenant tant la valeur ajoutée de ce réseau était proche du néant.
Dans cet article, on adoptera la démarche inverse : vous parler d’applications peu connues, mais qui apportent de nouvelles expériences. Prêt à jouer au pionnier des réseaux sociaux ?
Strate : géologie sociale
Réseau social lancé par des Rennais (Cocorico Kenavo), Strate est une application que je vous invite à découvrir parce qu’elle a l’astuce de savamment mélanger le virtuel et le réel.
Le principe :
Vous vous baladez dans la rue, vous prenez une photo, la photo est accessible uniquement dans la zone dans laquelle vous avez pris cette photo. Et dans les endroits où il y a beaucoup de photos ? Vous pouvez les consulter de la plus récente à la plus ancienne, comme un flux Instagram, ou une strate (je crois que c’est de là d’où vient le nom de l’appli).
Ce qu’on peut faire avec :
Organiser une chasse au trésor connectée, chercher un easter egg, créer un flux photos propre à un établissement (restau, bar, musée …)
Binky : le placebo
Le principe :
A première vue Binky ressemble beaucoup à Instagram, c’est pourtant l’anti réseau social par excellence. Il est constitué d’un flux d’images aléatoires aucunement postées par de vrais utilisateurs, et vous pouvez liker et commenter comme vous le souhaitez : personne ne verra votre activité. Binky est un réseau créé juste pour le plaisir de scroller, et aider à se sevrer des réseaux sociaux. Une sorte de patch nicotine du junkie 2.0 si vous préférez.
Ce qu’on peut faire avec :
Scroller, se sevrer, faire semblant d’être super occupé sur son téléphone quand on est à une soirée où on ne connait personne.
Die with me : bonjour l’inconnu, au revoir la batterie
Le principe :
S’il vous reste moins de 5% de batterie sur votre téléphone, c’est le moment d’allumer cette appli : une boîte de discussion s’ouvre et vous vous retrouvez avec un inconnu qui a lui aussi une batterie faible. Allez, il vous reste encore 4% avant de faire connaiss… ah ! Plus que 3% …
Ce qu’on peut faire avec :
Dialoguer avec un inconnu mais en voyant moins d’organes génitaux que sur Chatroulette, cramer la batterie de son téléphone, rencontrer l’âme sœur (si vous avez du bol), rentabiliser cet investissement de chargeur de batterie qui prenait la poussière depuis la fin de la mode de Pokemon Go.
Houseparty : la fête à la maison
Le principe :
Cette appli est un chat vidéo en direct proche de Hangout ou de Skype, mais le tout a l’air plus intuitif et sans les « allo tu m’entends » et « attends je crois que Théophile n’est pas connecté ». On peut chatter jusqu’à 8 personnes en même temps.
Ce qu’on peut faire avec :
Faire une soirée raclette entre amis alors qu’on est atteint d’une maladie contagieuse, avoir une conversation avec 7 autres personnes.
Bien sûr il existe plein d’autres applications intrigantes, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire !
Sources : Ulysses, Blog du modérateur, le publigeekaire
Ajouter un commentaire