Cri d’exaspération, en lisant une nouvelle fois un article paru dans Ouest France, intitulé Plato ou l’intelligence économique partagée.
Je le concède: cette fois-ci il ne s’agit pas d’un article aussi grossier que celui du 5 janvier dernier, mais il faudrait quand même expliquer de quoi il s’agit aux journalistes du quotidien régional le plus lu dans l’hexagone.
D’accord, « intelligence économique », c’est pompeux et pas très clair, mais je trouve que ce genre d’articles participe à brouiller l’image et le concept d’IE. Et puis, j’ai quand même la sensation que ces articles sont écrit par des personnes qui n’y connaissent pas grand chose…
Et de fait, pas un mot dans cet article sur l’IE, où il s’agit davantage de benchmarking que d’IE à proprement parler.
Ceci dit, l’objectif de Plato est plus que louable et intéressant : « permettre aux responsables de PME et PMI de sortir de leur isolement professionnel en facilitant la rencontre avec d’autres responsables. De la mise en réseau où chacun se nourrit des expériences des autres avec l’apport de l’expérience de « coachs » issus de grandes entreprises ».
Pour plus d’info sur le dispositif Plato, je vous invite à consulter le blog Vedocci, très au fait de cette actu!
Mael a commenté :
Ben, le problème, c'est que les journalistes ou pigistes de la PQR sont amenés à couvrir plein de sujets qu'ils ne connaissent pas. C'est toujours frustrant et énervant pour les spécialistes du sujet traité. Mais bon...
Après, effectivement, le reste de l'article ne justifie pas le titre qui contient le terme "intelligence économique", expression dans l'air du temps ces temps-ci ! Mais qui contrairement aux barbouzeries n'en donne pas une image négative. Et ça c'est bien !
@+
Mael
admin a commenté :
Si on résonne en termes d'information et si on réfléchit un peu au métier de journaliste (sans aller trop loin), il ne me paraît pas normal que le rédacteur de l'article ne se soit pas documenté, surtout dans un journal aussi répandu que celui-ci. L'info diffusée est fausse (même si ce n'est que partiellement) et ceux qui la lisent prennent pour argent comptant ce qui est écrit...
Ceci dit, ce billet fait suite au 2e article de Ouest France sur lequel je tombe, et qui est à côté de la plaque (peut-être y en a-t-il d'autres)...
Mael a commenté :
Sur les 3 1ères lignes de ta réponse : malheureusement utopique. Je n'ai pas regardé qui a écrit l'article. Mais quand tu tombes sur un pigiste, faut le comprendre : vu les niveaux de "salaires" (avec guillemets), tu comprends qu'il ne prenne pas le temps de trop se documenter avant ! Fût-il pigiste à Ouest-France et autres grands titres de PQR !
admin a commenté :
Malheureusement, je ne considère pas que ce soit un bon argument (étends le à d'autres domaines, ça ne tient pas), et puis nous ne savons pas s'il s'agit d'un pigiste mal payé ou pas. D'ailleurs, là n'est pas le débat.
Et je suis peut être pointilleuse ou utopiste, peut être.
Remettons les choses dans leur contexte : cet article n'est pas catastrophique, loin de là. D'ailleurs il traite d'une initiative intéressante. Je tenais seulement à souligner une certaine lassitude, à force de voir des mots ou des concepts utilisés à tout bout de champs, sans savoir vraiment de quoi il retourne...
Quoi qu'il en soit, merci de venir t'exprimer sur ce blog! ;)
Jérôme a commenté :
Ne soyez pas trop sévère avec Ouest France. Ces articles, et notamment celui du 5 janvier ou un autre du 23 septembre 2007 ont le mérite d'essayer de démocratiser l'I.E.
Je travaille au quotidien avec des PME industrielles pour qu'elles intègrent le concept d'I.E. au quotidien. Or pour cela il ne faut justement pas leur parler de concept mais aller directement vers le concret, l'applicatif et le pratico-pratique. L'article du 5 janvier est en ce sens truffé de petits conseil pratiques applicables au quotidien.
Il faut être clair, une I.E. a 2 vitesses se développe actuellement. La première, "historique", est la panacée des grands groupes connus de tous. La seconde, "pratico-pratique", est à la portée de ces PME, sous-traitantes de ces grands groupes, inconnues du grands public mais qui émaillent le territoire. A travers ces articles, Ouest-France joue donc bien ici son rôle de PQR.
admin a commenté :
Je suis effectivement d'accord avec vous sur certains points, notamment sur une IE à deux vitesses. Mais pourquoi ne pas parler à la fois de choses simples et justes?
Jérôme a commenté :
Je reconnais que la situation est un peu caricaturée dans Ouest France surtout à la vue des titres mis en avant.
Cependant, dès que je parle de l'I.E. autour de moi, les gens font souvent des raccourcis vers l'espionnage et James Bond et cela attise la curiosité autour de mon travail et de l'I.E.
Ces articles de Ouest France ont donc à mon sens le mérite d'attirer l'attention du lecteur grand public et donc des dirigeant de PME-PMI qui ne s'intéresse pas (encore...) à l'I.E..
Ajouter un commentaire