Dans sa lettre du mois de mars, VigIE* a interroggé les candidats sur l’Intelligence Economique et les moyens qu’ils mettraient en oeuvre une fois en poste pour la promouvoir, extraits :
Ségolène Royal :
– Concept : « L’intelligence économique est un levier essentiel de l’innovation technologique. Il est important pour la nation que cet outil ne soit pas confisqué par les grands groupes financiers, mais, au contraire, soit pleinement pris en compte par l’Etat, les collectivités locales ».
– Moyens : « Le Pacte Présidentiel que je propose s’appuie sur la relance, sinon le rattrapage de la capacité d’innovation technologique du pays », « Les universités, les structures d’innovation qui investiront dans ce domaine seront aidées par l’Etat ».
Nicolas Sarkozy :
– Concept: « L’intelligence économique est indispensable, parce qu’elle permet de favoriser la recherche et de conquérir de nouveaux marchés, de protéger le périmètre stratégique de l’économie nationale et de développer notre influence à l’échelle internationale ».
– Moyens : « Il faut que les services de l’Etat se rapprochent des entreprises, particulièrement dans [les] secteurs stratégiques », « je propose d’élever nos dépenses dans le domaine à (…) 15 milliards d’euros supplémentaires (…). Mais cet accroissement des moyens doit aller de pair avec une véritable transformation de l’organisation de la recherche. »
Marie-George Buffet :
– Concept : « La notion d’IE renvoie aux défis mondiaux de partage de l’information, avec la révolution informationnelle, et aux contradictions qu’engendrent les tentatives de réponses monopolisatrices des grands groupes, pour la rentabilité financière. »
– Moyens : « Les pôles de compétitivité devraient être transformés en pôles de coopération et de partage des informations pour sécuriser l’emploi, la formation, la recherche en France, avec des comités stratégiques, dans les entreprises et sur le territoire, ouverts à l’intervention et aux propositions alternatives des salariés, des C.E., des syndicats, des associations et des élus. »
Philippe de Villiers :
– Concept : « L’initiative du gouvernement va dans le bon sens, mais souffre pour moi d’un vide, d’une insuffisance, et d’une incohérence majeure ».
– Moyens : « Au niveau national, il y a 4 dimensions à développer par ordre d’importance :
1- sensibilisation,
2- veille étatique globale sur les secteurs menacés pour intervenir en amont (…),
3- organisation et suivi des organismes privés impliqués en IE, (…) la formation également (création d’un label)
4- la dimension opérationnelle enfin (…) après définition des grands secteurs considérés comme stratégiques, à promouvoir ou défendre ».
* La lettre d’Information du Master IECS de l’ICOMTEC
Ajouter un commentaire