De l'intelligence collective… à un management intelligent!

18 novembre 2009

A mi-parcours dans ma lecture du « nouveau management de l’information », je vous propose une sélection d’extraits qui portent notamment sur le thème de l’intelligence collective : Tout d’abord une citation de Pierre Lévy : L’intellectuel collectif est une sorte de société anonyme à laquelle chaque actionnaire apporte en capital…

La boîte à outils #2

13 novembre 2009

Aujourd’hui, trois outils : DapperFox, Spezify et Socialseek. – DapperFox est un outil très intéressant qui permet de créer des flux RSS sur des pages qui n’en n’ont pas. La différence avec d’autres applications comme Ponyfish? 1) C’est une extension firefox, disponible directement dans la barre…

Les entreprises, cibles des chevaux de Troie

7 novembre 2009

D’après une étude de Microsoft, 35% des ordinateurs nettoyés par son Malicious Software Removal Tool étaient infectés par des chevaux de Troie. Même chose pour IBM, qui constate que 55% des logiciels malveillants détectés sont des chevaux de Troie. Les spécialistes de la sécurité informatique expliquent ce dynamisme par le…

IE : loi ou charte éthique?

2 novembre 2009

Hervé Séveno, président de la Fépie, propose d’encadrer légalement l’exercice de la profession, via l’obtention d’un agrément, « pour séparer le bon grain de l’ivraie ». Sauf que tout le monde n’est pas d’accord au sein de la direction de la Fepie. Il existe une charte éthique qui s’impose aux membres,…

Le dernier mot : "espion"

30 octobre 2009

En écoutant France Inter ce soir, je suis tombée sur cette petite chronique fort sympathique (5mn à peine, juste avant 19h le vendredi). Aujourd’hui il s’agissait du mot « espion ». Pour voir le site de l’émission, cliquer là. Bon week-end!…

Veille sur le net : outils gratuits

30 octobre 2009

Vous trouverez ci-dessous deux docs qui récapitulent ma sélection d’outils pour une une surveillance assez complète du web. Tous ces outils sont gratuits, à l’exception de Website Watcher (mais la licence de base est à un prix dérisoire : 29,99€) que j’ai préféré à la version gratuite de…

Dénicher les assurés grâce à leurs affinités

30 octobre 2009

Lu dans le numéro du 30 octobre de l’Argus de l’assurance : Décliner pour l’assurance le succès et la logique des plates-formes sociales telles que Facebook ou MySpace : tel est le pari des fondateurs de Buzz assurance. Il porte déjà ses fruits : « Nous comptons plus…

La boîte à outils #1

23 octobre 2009

Premier numéro d’une série (que j’espère longue ;-) où seront sélectionnés des outils que j’aurai au préalable soigneusement testé rien que pour vous. Aujourd’hui, trois outils pour une navigation plus intelligente : un module pour plus de sécurité, deux autres pour obtenir des informations complémentaires sur les pages que…

Les marques & les réseaux sociaux

15 octobre 2009

Lu aujourd’hui dans le dossier « Les marques font du (réseau) social » dans le dernier numéro de Stratégies : Les réseaux sociaux semblent si adaptés aux marques que certaines sont prêtes à ne plus exister sur la Toile qu’à travers eux. « Chez Coca-Cola [la marque qui a le plus de fans…

APCE : dossier sur l'intelligence économique

15 octobre 2009

L’APCE publie depuis quelques mois une lettre mensuelle d’information. Le numéro de ce mois-ci est entièrement consacré à la veille & l’IE. Au menu : – une interview de Pascal Frion, créateur de l’ACRIE, – le témoignage de Marketing Méditerranée, un cabinet de « junior-consultants »,…