Bilan 2010 – Top 3 des billets que vous avez le plus aimé

23 décembre 2010

2010 touche déjà à sa fin, et L'Œil au Carré soufflera bientôt sa première bougie (!). L'occasion pour moi de faire le point sur l'année passée, en commençant par ce blog. Pour la petite histoire, le blog de L'Œil au Carré a été créé en mars 2007 et s'appelait alors L'Œil sur le Net. Après une ou deux périodes de creux, je me suis réinvestie à 200% en septembre 2009. En janvier, j'ai créé L'Œil au Carré et, logiquement, mon blog pro a adopté ce nouveau nom. Au début un peu timide (on ne sait pas vraiment comment se positionner, on tâtonne), j'ai progressivement pris plus de liberté dans mes billets, pour glisser de la position de relayeuse d'information à celle de productrice de contenu. Évidemment, lorsque j'ai relancé ce blog en 2009, j'avais déjà en tête mon projet de création d'entreprise. Tenir un "journal de bord" m'a permis à ce moment là de mettre à plat mes idées, mes pratiques, et de les partager. Aujourd'hui, je partage davantage de réflexions, d'outils ou de méthodos, et je profite aussi de ce blog pour prendre du recul sur mon cour de métier, la veille, et l'expliquer de façon simple. En regardant les stats de visites sur mon site, il est clair que ce sont les billets les plus explicatifs, ceux qui reprennent les bases, qui rencontrent le plus de succès. Number 3 : Cartographie des principaux types de veille

Interview de Laurent Bordet, Chargé des relations Ecole-Entreprises à l'ISTIA

21 décembre 2010

J'ai rencontré Laurent lors du premier VeilleLab Ouest à Nantes, il est d'ailleurs revenu en octobre dernier à Angers. Laurent est  aujourd'hui chargé des relations école-entreprise à l'ISTIA, école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, qui propose notamment un Master 2 Innovation Technologique. Je vous invite à lire cette interview du début à la fin, car Laurent y parle de veille, de knowledge workers, de formation, de community management, et bien sûr du VeilleLab ;) Bonjour Laurent, peux-tu nous expliquer quel est ton rôle au sein de l'ISTIA ? Bonjour Marie, Je travaille à l’ISTIA depuis octobre 2001. Je suis actuellement chargé des relations de l’école avec les entreprises. En gros, je suis l’interlocuteur entre les étudiants, les enseignants et les entreprises notamment pour la diffusion des offres de stage, l’élaboration de partenariats, ainsi que pour déterminer l’évolution de nos formations et des métiers qui y sont associés…

The Whuffie Factor, ou comment mieux appréhender le potentiel du 2.0

13 décembre 2010

En cette semaine post-LeWeb'10, difficile de passer à côté de Tara Hunt et du Whuffie Factor. C'était d'ailleurs déjà un peu le cas ces derniers mois, tous les livres touchant de près ou de loin au web social ou au community management y faisaient référence. J'ai hésité à en parler moi aussi et puis, finalement, ce billet s'est écrit "tout seul". Mes réticences J'ai donc acheté The Whuffie Factor (ou L'Effet Whuffie en français) parce-qu'il était cité un peu partout et que j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce concept et son auteur. Première réticence : je ne voyais pas pourquoi avoir choisi le mot "whuffie". Je n'étais pas vraiment convaincue avant de lire le livre, et je ne le suis à vrai dire toujours pas, mais ce terme a au moins l'avantage de susciter l'intérêt et de faire sourire (et donc d'attirer des personnes un peu hésitantes), mais aussi de donner une connotation toute différente à ce qu'il représente, le "capital social". Tara Hunt explique d'ailleurs dans son livre pourquoi elle a choisi ce terme. Le whuffie est en réalité une invention de Cory Doctorow dans son livre Down and Out in the Magic Kingdom, qui désigne une monnaie éphémère, basée sur la réputation des personnes.

Appel à contribution : comparatif de clients Twitter

7 décembre 2010

J'y pensais depuis un certain temps, et puis j'ai vu passer un article il y a quelques semaines sur la sortie de SocialCompare. Je me suis donc dis : pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Comparons tous ensemble En deux mots, SocialCompare permet de créer (gratuitement) des tableaux comparatifs, privés ou publics voire collaboratifs. Tout ou presque est personnalisable : du libellé à l'emplacement des colonnes et des lignes, au contenu que vous souhaitez y ajouter (des devises, un lien, une image, du texte, une case oui/non, etc.), et ce de façon simple et intuitive. Un petit bémol concernant l'option "publique" : on ne peut pas limiter la modification des tableaux à des personnes qu'on choisirait. En conséquence, vos tableaux peuvent être publics, et totalement ouverts ou fermés à la modification par tous. Il faut cependant s'inscrire pour modifier quoi que ce soit, ce qui limite peut-être un peu les "bêtises".

Utiliser Google Reader pour partager ses flux d'information

26 novembre 2010

On ne le présente plus, Google Reader est l'agrégateur de flux RSS par excellence, et de loin le plus connu. Je crois qu'il mérite amplement son succès, car je n'ai pas trouvé mieux malgré de nombreux essais (d'ailleurs je suis preneuse si vous avez des retours d'expérience à ce sujet). En deux mots, Google Reader est un outil qui permet de regrouper, organiser, tagger et partager des flux RSS. Je ne vais pas m'attarder sur la création d'un compte ou l'ajout de flux RSS, car ce n'est pas l'objet de ce billet et c'est à vrai dire assez simple (ou bien faite un tour par ici). Bien s'organiser avant toute chose Comme pour n'importe quel outil, il est essentiel de s'organiser en amont, et donc de classer ses flux pour ne pas vous y perdre par la suite. J'en sais quelque chose, j'ai passé un temps fou à réorganiser mes dossiers, alors que j'avais dépassé la centaine de flux... Ici aussi c'est assez simple car il y a deux niveaux d'organisation :

Yahoo Pipes : des infos dans le tuyau

17 novembre 2010

La première fois que j'ai ouvert Yahoo Pipes, j'ai eu envie de le refermer aussitôt. Ce que j'ai fait quelques minutes plus tard, après avoir impatiemment essayé de comprendre comment l'utiliser et dans quel but. C'est pour cette raison que j'écris ce billet aujourd'hui car, malgré son aspect un peu rebutant, Yahoo Pipes est un outil très intéressant, notamment pour la veille. Mais qu'est-ce que c'est ? Je ne pourrai décrire mieux cet outil que Tim O'Reilly : Yahoo!'s new Pipes service is a milestone in the history of the internet. It's a service that generalizes the idea of the mashup, providing a drag and drop editor that allows you to connect internet data sources, process them, and redirect the output. Yahoo Pipes permet donc d'agréger différents flux d'informations, de les traiter et de générer à la sortie un flux unique et qualifié. En d'autres mots, Yahoo Pipes et un mashup, ou en bon françois une application composite (ce qui ne nous éclaire guère, j'en conviens, c'est pourquoi je vous invite à lire la définition Wikipedia du mashup). Utiliser Yahoo Pipes en deux temps, trois mouvements Nota bene : sortez vos dicos car cet outil est exclusivement en anglais ! Pour créer un Pipe, rien de plus simple : il suffit de vous identifier avec votre bon vieux compte Yahoo ou d'en créer un, puis de cliquer sur "create a pipe" en haut à droite. Cette page s'affiche à votre écran :

Cartographie : définir sa stratégie de veille en 10 points

5 novembre 2010

J’avais récemment écrit un billet à ce sujet, dédié aux différentes étapes à travailler en amont d’une stratégie de veille. Je vous propose aujourd’hui une cartographie récapitulative de ces dix points, que vous pourrez consulter sur MindMeister (la carto est trop grande pour pourvoir l’insérer…

Retour d'expérience sur un outil collaboratif : Socialwok

27 octobre 2010

Socialwok est l’outil que nous utilisons depuis quelques mois avec Caroline, dans le cadre de l’organisation des VeilleLab Ouest. Il s’agissait pour nous d’éviter les mails à répétitions, les pièces jointes enregistrées je-ne-sais-où, et les « tu-peux-m’envoyer-le-doc-Y » avant chaque rendez-vous. Outil d’autant plus nécessaire que…

VeilleLab Ouest : et de trois !

14 octobre 2010

Le VeilleLab Ouest continue dans sa lancée, après les deux premières rencontres organisées à Nantes (fin mars) et à Rennes (début juin). Samedi dernier, c’est à Angers que nous avions donné rendez-vous à nos veilleurs de l’Ouest. Des échanges riches, des participants aux horizons variés Comme à chaque…

Télérama & l'e-réputation : attention danger ?

11 octobre 2010

J’ai acheté aujourd’hui le dernier numéro de Télérama, qui consacre sa couverture et un article de trois pages à l’e-réputation et le droit à l’oubli. Je m’attendais à lire ce que j’ai lu, mais je pensais y trouver un dossier de fond, certainement plus nuancé. Alors que trouve-t-on…