Web social : est-ce qu'on en ferait pas un peu trop ?

18 mars 2011

Le web social, le 2.0, les médias sociaux font couler beaucoup d'encre, numérique ou papier. Je fais d'ailleurs partie de ces personnes qui prennent leur plume pour partager une réflexion, un ressenti, un retour d'expérience. Loin de moi l'idée que ce sujet ne mérite pas qu'on en parle, bien au contraire. C'est d'ailleurs un des principes du web social (qualificatif que je préfère finalement à tous les autres - 2.0, médias sociaux) : tout le monde peut s'exprimer sur tout ou presque, avec le travers qu'on connait de se poser en expert sur un sujet qu'on maîtrise mal. On peut mal maîtriser un sujet parce-qu'on écrit à chaud, sans avoir suffisamment de recul, ni prendre en compte toutes les facettes d'un même prisme. On peut aussi se tromper parce-qu'après tout, on exprime une opinion et qu'elle reste critiquable en soi. Et puis il y a aussi ceux qui surfent sur la vague d'un sujet opportun, qui peut rapporter à court terme, et qui traiteront le sujet du web social partiellement, voire pour servir leurs intérêts. Les fois où on en fait un peu trop On peut relever deux exemples dans lesquels on en fait un peut trop : l'e-réputation et le rôle qu'on veut donner au web social dans les révolutions populaires.

La définition du jour : le mème

8 mars 2011

Il y a des mots qu'on voit passer de temps en temps sur la toile et dont on ne connait pas vraiment le sens. C'est le cas de "mème" (pas très joli à prononcer d'ailleurs), qui n'est pas si courant que ça mais qu'on a tous lu un jour sur notre écran. Un mème c'est quoi ? Rien de mieux qu'une petite citation de Wikipedia à ce sujet, nos bons vieux dicos étant bizarrement muets ou trop évasifs sur ce terme (NB : n'hésitez pas à jeter un œil sur le dictionnaire de l'Académie française, ça vaut vraiment le détour) : Un mème (...) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. Richard Dawkins, biologiste et éthologiste, serait le père fondateur de ce terme (assez récent, puisqu'il aurait vu le jour en 1976), issu de "mimesis" qui signifie "imitation" en grec. Pour Dawkins, les mèmes sont : des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l'évolution de certains comportements animaux et des cultures. On parle même de mémétique, nouvelle science ou nouveau prisme permettant d'étudier l'évolution des cultures avec un grand C. Et sur le web ? Sur internet, qui fait aujourd'hui partie intégrante de notre culture, les mèmes sont un peu plus légers à appréhender et souvent bien plus drôles.

Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn

1 mars 2011

Petit aparté avant d'entrer dans le vif du sujet : ce billet est le 300ème sur ce blog ! Que le temps passe vite... ;) J'ai pu le constater lors de mes formations sur les réseaux sociaux ou tout simplement lors de discussions avec des responsables d'entreprise : les fonctionnalités avancées des réseaux professionnels sont globalement méconnues. On les utilise davantage pour entrer en contact avec d'autres membres, souvent sans vraiment savoir pourquoi, ou sans relayer ces mises en relation par des échanges ou des rencontres dans la "vraie vie". Les réseaux comme Viadeo et LinkedIn proposent une multitude de services complémentaires, gratuits ou payants, qui permettent d'organiser et de qualifier ses contacts, mais aussi de se promouvoir et de s'informer. Je m'en tiendrai à ce dernier point, j'aurai l'occasion de reparler des autres par la suite. J'ai aussi préféré parler de LinkedIn plutôt que de Viadeo. Les fonctionnalités de recherche et de surveillance proposées par le réseau américain me paraissent plus évoluées à ce jour, pour autant je garde un œil sur notre bon vieux Viaduc, heu Viadeo. Pour en terminer sur cette petite intro, voici quelques chiffres. Aux dernières nouvelles : Viadeo compte 35 millions d'utilisateurs, dont environ 4 millions en France. Le réseau est disponible en 6 langues. LinkedIn compte 90 millions de membres, dont 20 millions en Europe et environ 2 en France (les chiffres publiés oscillent entre 1 et 4 millions). Le réseau est disponible dans plus de 40 langues.

Et la politesse alors ? Dis bonjour à la dame !

17 février 2011

Que ce soit sur notre bon vieux world wide web ou sur le web social tout court, on oublie parfois (souvent ?) d'ajouter une dose de politesse dans nos échanges avec les autres. Qui n'a pas reçu des mails télégraphiques et au format brut(e) sans bonjour-merci-au revoir ? Ou des demandes de mise en relation (sur Viadeo notamment) sans message ? Rien de dramatique bien sûr, mais c'est tout de même plus agréable de recevoir un petit mot, aussi court soit-il, avec un "bonjour", des phrases toutes simples (sujet-verbe-complément ;) et surtout de savoir pourquoi on entre en contact avec quelqu'un. Mais à quoi ça sert ? Bon OK, je suis un peu tatillonne, mais la politesse ce n'est pas juste pour faire joli. Et ce n'est pas parce-qu'on est tout seul devant son ordinateur qu'il faut pour autant en oublier ceux qui recevront nos messages.

iPad : mes trois applications favorites

12 février 2011

Comme pas mal personnes je crois, j'ai sauté de ma chaise à la sortie de l'iPad et attendu impatiemment qu'il arrive à bon port. Je l'utilise depuis près de cinq mois maintenant, et je suis loin de regretter cette acquisition même si tout est loin d'être parfait. Au rayon des imperfections, on peut tout d'abord citer son prix et les tarifs pratiqués par les opérateurs pour recevoir la 3G (pour un forfait "illimité", il faut compter autant qu'un forfait mobile + 3G !) Il y a ensuite la gestion des fichiers, qui est loin d'être intuitive (étonnant car d'habitude les produits Apple misent beaucoup sur cet aspect) et le mode multitâches n'en est qu'à ses balbutiements. Mais depuis la dernière mise à jour de l'OS, on peut utiliser plusieurs applications en même temps, et j'ai grand espoir que les développeurs proposent de nouvelles passerelles pour nous faciliter la vie. Je pense notamment aux outils de gestion de mots de passe, qui ne permettent pas encore de nous identifier automatiquement. Il faut se rendre sur l'appli en question, copier les mots de passe et les coller dans celle qu'on souhaite utiliser... pas simple ! Voici donc mes trois applications iPad préférées, que j'utilise quotidiennement (ça tombe bien) sur mon ordinateur.

Réseaux sociaux : des millions d'utilisateurs… et moi et moi et moi ?

1 février 2011

En ce début d'année chacun y va de son bilan chiffré. LinkedIn aurait dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs dans le monde (dont environ 3 millions en France). Facebook aurait pour sa part atteint les 20 millions de membres français et les 500 millions à l'international (ce qui était déjà le cas il y a 6 mois, d'où une once d'incertitude et l'emploi du conditionnel ;) Viadeo aurait 35 millions d'utilisateurs à son actif, dont un peu moins de 4 millions en France. Dans le cadre de formations, je propose des sessions de prise en main et de personnalisation des différents réseaux sociaux, pour aborder ensuite les fonctionnalités avancées. Voici donc quelques conseils et retours d'expérience sur leur utilisation.

Quelques conseils pour développer son réseau

28 janvier 2011

C'est tendance et de plus en plus important aujourd'hui : "réseauter" c'est un peu la solution magique quel que soit l'objectif visé. Vous cherchez un emploi ? Réseautez ! Vous voulez vendre un produit, créer une entreprise ? Réseautez ! Vous souhaitez développer et concrétiser une idée ? Réseautez ! Loin de moi l'idée de critiquer ces bons conseils, car ils me paraissent justes et même indispensables. C'est davantage l'approche qui me froisse un peu, mais celle-ci est certainement due à notre génération/époque/mauvaise habitude qui nous baigne dans l'immédiateté : je veux ça, tout de suite, et sans trop d'effort s'il vous plait (bon, je caricature un peu mais l'idée est là). Le problème, quel que soit le projet, c'est qu'il faut du temps et de la patience (et c'est une impatiente chronique qui vous parle ;) Pour ma part, je réseaute depuis un bout de temps (en vrai ou pas), pour trouver un emploi d'abord, pour mettre sur pied et développer mon entreprise ensuite. De fil en aiguille, on se prend facilement au jeu du réseau et on y découvre des tas d'autres intérêts. Voici donc quelques conseils que j'ai pu apprendre ou appliquer, surtout au contact des autres.

Les veilleurs pour l'Ille et Vilaine : objectif atteint !

21 janvier 2011

Un petit peu de promo régionale aujourd'hui car cette initiative mérite qu'on y jette un œil attentif. Il s'agit des Veilleurs pour l'Ille et Vilaine, une opération portée par Idea 35 (agence de développement départementale) en collaboration avec trois CCI du département (Rennes, Fougères et Saint-Malo), l'Union des entreprises et le Conseil général. Créée en 2007, l'opération les Veilleurs pour l'Ille et Vilaine a pour objectif de favoriser l'installation sur le territoire d'entreprises extérieures au département. Son succès repose à la fois sur le réseau propre à chaque entrepreneur qui choisi d'être Veilleur (et relaye les informations qu'il détient sur d'éventuels projets) et sur leur attachement à leur région.

L'Œil au Carré : un an déjà !

18 janvier 2011

Vous l'avez peut-être vu passer sur Twitter ou sur Facebook : L'Œil au Carré a soufflé sa première bougie le 14 janvier dernier. Après un premier bilan sur ce blog puis sur le VeilleLab Ouest (réseau de professionnels de l'information), me voici prête pour faire le point sur l'année écoulée, riche en rencontres, en projets et en expériences. On reprend tout depuis le début Après avoir travaillé près de six ans chez un prestataire de veille, l'envie de créer ma propre entreprise a progressivement pris forme. J'étais déjà autonome dans mon travail, je gérais mes comptes clients de A à Z, je mettais en place les prestations (définition des besoins, méthodes et outils à mettre en œuvre, réalisation des prestations de veille) et je faisais le point à l'issue du contrat avec mes clients pour réadapter leur(s) veille(s) à leur environnement mouvant. Quoi de plus naturel pour moi que de tenter l'aventure ? Et puis, l'offre dans le Grand Ouest n'est pas pléthorique (voir la cartographie des acteurs de l'IE, dans "prestataires privés"), de quoi laisser la place à de nouveaux arrivants face à une demande timide mais naissante, comme le prouve la dernière étude de l'ARIST Bretagne. Au fil des années, j'avais progressivement construit et alimenté mon réseau professionnel, que j'ai sérieusement sollicité avant de me décider définitivement : presque tous les retours étaient positifs, à quelques rares exceptions. Ma décision était donc prise : j'allais créer ma propre entreprise ! L'univers de L'Œil au Carré L'Œil au Carré a officiellement vu le jour sur ce blog le 1er février 2010. Ces 15 petits jours qui séparent la création du lancement officiel ont été nécessaires pour peaufiner les derniers détails de ma stratégie de communication.

VeilleLab Ouest : en route pour 2011 !

7 janvier 2011

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une très bonne année 2011, pleine de beaux projets et d'expériences enrichissantes ! Après un premier bilan sur ce blog, je vous propose aujourd'hui de revenir sur le VeilleLab Ouest, ces rencontres entre professionnels de l'information que nous avons "exportées" avec Caroline dans notre belle région. La "genèse" du VeilleLab Ouest Le  VeilleLab a été initié fin 2009 par des professionnels de la veille et de l'IE installés à Paris. Vous devez d'ailleurs les connaître, certains sont très actifs dans la webosphère : Aref, Gautier, Dorothée, Hugo et Stéphanie. Le VeilleLab a pour objectif d'organiser des rencontres informelles entre professionnels de l'information. C'est dans ce cadre qu'on été organisés les deux premiers AperoVeilleLab à Paris fin 2009 et début 2010 (puis les suivants). Je suivais ces rendez-vous de près, et j'avais même prévu d'y aller. Ce qui n'a malheureusement pas été possible. C'est à ce moment là que j'ai rencontré Caroline (merci Viadeo, merci Twitter ;), qui avait elle aussi envie de participer à ce type d'évènement. Nous avons très vite décidé de nous lancer dans une aventure similaire dans l'Ouest, et voir si la mayonnaise allait prendre. Les rencontres VeilleLab Ouest Nous avons donc organisé une première rencontre à Nantes fin mars, sans vraiment savoir s'il y aurait foule. Et pour cause, après plus de 7 ans dans la veille, j'ai souvent eu l'impression d'être "seule au monde". Je connaissais à vrai dire peu de monde dans ce métier, sans parler de l'inévitable question à laquelle on ne sait trop comment répondre "et toi, tu fais quoi dans la vie ?"