Klout score & analyse de l'influence sur le net

18 mai 2011

Depuis que le web est web (ou presque), on voit apparaitre et disparaitre presque aussi rapidement des outils et des services qui lui sont dédiés. Bien souvent, on s'emballe sur de nouvelles (fausses ?) promesses, les dernières en date étant la "sentiment analysis" (analyse automatique de la tonalité des contenus) ou, comme le propose Klout, l'évaluation, toujours automatisée, de la popularité et de l'influence des personnes (physiques ou morales) sur les réseaux sociaux. Je vous propose donc aujourd'hui de voir précisément de quoi il retourne et d'évaluer Klout sur : L'ergonomie et la prise en main ; Les fonctionnalités proposées ; Son utilité concrète et les objectifs atteints. Un service utilisable en deux clics Pour s'inscrire à Klout, rien de plus simple : il suffit d'utiliser son compte Twitter et le tour est joué.

La nuance du jour : veille et recherche

13 mai 2011

Bien souvent, on a tendance à confondre la veille et la recherche d'informations. Pour autant, même si les principes de base sont les mêmes, les pratiques sont en réalité différentes. C'est d'ailleurs suite à la publication de la cartographie des outils de veille gratuits que j'ai pensé à écrire ce billet, car on m'a proposé pas mal d'outils à ajouter (merci pour vos contributions !) qui n'étaient pas des outils de veille, mais de recherche. Bon, d'accord, je suis tatillonne, mais je vais vous expliquer pourquoi ;) Veille et recherche, fausses jumelles ? Lorsqu'on parle de faire une recherche, il s'agit en réalité d'une requête ponctuelle : qu'on veuille un restaurant ou une info sur une entreprise, on interroge des moteurs en "one shot", on navigue, on furète pour trouver ce qu'on cherche.

Cartographie des outils de veille gratuits

6 mai 2011

Après la cartographie pour définir sa stratégie de veille en 10 étapes, puis celle dédiée aux acteurs bretons de l’intelligence économique, je vous propose aujourd’hui une petite sélection d’outils de veille gratuits. Les critères de sélection ont été les suivants : Des outils de veille et…

Quand la veille rencontre son public – Retour sur l'Atelier du Web

27 avril 2011

Mercredi dernier, j'ai été invitée par Flavien (aka @moderateur) et François (aka @secteur_sud) à participer à un Atelier du Web dédié à la veille sur internet. L'objectif : expliquer ce qu'est la veille, à quoi ça sert, comment on travaille (bien), quelles méthodes, quels outils, à quel prix, etc. Les participants ont été nombreux à se déplacer et à poser des questions. Bonne nouvelle donc : la veille intéresse, et de plus en plus de monde si je ne m'abuse !

La veille, son métier et ses idées reçues

18 avril 2011

La veille comme beaucoup de métiers a son lot d'idées reçues. Et du fait d'être peu connu, le métier de veilleur est mal connu. En caricaturant un peu, le veilleur est souvent vu comme une sorte d'espion omniscient, qui détient des outils magiques capables de tout faire ou presque. Je vous propose aujourd'hui une petite compilation des trois principales idées reçues sur la veille et ses veilleurs... et de briser certains rêves (dès le lundi, c'est dur, je sais ;) Un veilleur ne peut pas tout surveiller Je l'avoue, c'est un peut de notre faute à "nous" prestataires : nous avons tendance dans notre discours à parler de "tout savoir sur..." ou "surveiller toutes les retombées à propos de...". Et c'est malheureusement impossible dans la grande majorité des cas.

Pourquoi je préfère LinkedIn à Viadeo

8 avril 2011

Ce billet était en gestation de depuis un petit bout de temps, et puis un récent tweet de @nblas conjugué à un voyage dans le train (clé 3G = connexion digne des années 90s = du temps pour faire autre chose que travailler) m'ont donné envie de reprendre ma plume électronique (ou ma e-plume, et pourquoi pas ma plume 2.0). J'utilise Viadeo quasiment depuis son lancement et j'ai longtemps délaissé mon profil LinkedIn au profit du réseau français. Et puis je me suis penchée sur ces deux réseaux pour me rendre compte que, malgré des fonctionnalités assez similaires, LinkedIn était tout même beaucoup plus pratique, pertinent et avancé que Viadeo. Le moteur de recherche J'y consacre une partie entière car je peste depuis plusieurs mois sur ce qu'est devenu le moteur de recherche de Viadeo : un outil limité, qui donne des résultats incomplets. Ce qui est quand même très embêtant pour un moteur de recherche...

Le blog de L'Œil au Carré souffle sa quatrième bougie

28 mars 2011

Un petit billet pour fêter avec vous les quatre ans de ce blog (et un jour pour être précise ;), qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. Pour la petite histoire, ce blog s'appelait au départ L'Œil sur le Net, nom que je n'ai pas conservé en créant L'Œil au Carré. Pourquoi avoir changé de nom ? Tout d'abord parce-ce qu'il m'était impossible de conserver L'Œil sur le Net dans le cadre de mon activité professionnelle. J'avais d'ailleurs partagé mon retour d'expérience sur la propriété intellectuelle (comme quoi, c'est bien vrai : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) Et puis, choisir ce nom m'a permis de créer tout un univers propre à mon activité. J'expliquai dans ce billet pourquoi j'avais finalement choisi L'Œil au Carré (après presque deux semaines de recherche intense). En voici un petit extrait :

Quand le VeilleLab Ouest se la joue sérieux

22 mars 2011

Après plusieurs mois de travail, voici enfin notre nouveau projet dans le cadre du VeilleLab Ouest : le Jeu des Explorateurs, un serious game dédié à la veille. En quelques mots, le VeilleLab Ouest, est en quelque sorte une antenne régionale d'une association encore informelle, le VeilleLab. L'objectif de ce réseau est de réunir régulièrement des professionnels de l'information ou tout simplement des personnes intéressées par ces thématiques. Dans l'Ouest, nous avons créé ce réseau en mars 2010, et nous avons déjà trois rencontres à notre actif, organisées à Nantes, Rennes et Angers. J'en avais parlé tout début janvier, nous pensions depuis un bout de temps à donner une autre dimension au VeilleLab Ouest, notamment pour sa partie "Lab" : en faire un laboratoire d'idées, ou nous pourrions tester de nouvelles approches, échanger, partager et tout simplement communiquer de manière différente sur la veille et ses métiers connexes.