Explication de texte : entre intelligence économique et wild wild web
10 septembre 2012
En lisant ce matin mes articles sélectionnés pour plus tard (via Evernote Clearly, que je recommande d'ailleurs), j'ai été très surprise en parcourant S'armer pour protéger ses idées, publié jeudi dernier dans Les Echos. Surprise parce que le titre et l'introduction promettaient un sujet bien ficelé, entre sensibilisation et bons conseils pour comprendre cette problématique ô combien réelle. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai bondi (plusieurs fois)... Un petit mot sur le contexte de l'article avant de vous expliquer ce qui me chagrine : une entreprise Z présente son prototype lors d'un salon. L'un de ses concurrents, Y, qui propose des produits similaires (mais apparemment pas aussi innovants), lui chipe sa plaquette et utilise l'argumentaire commercial du produit pour mettre en avant le sien sur la toile. Bref, l'entreprise Z s'en trouva fort dépourvue lorsqu'elle constate que sa place est prise sur le net, et par un copieur en plus.