Explication de texte : entre intelligence économique et wild wild web

10 septembre 2012

En lisant ce matin mes articles sélectionnés pour plus tard (via Evernote Clearly, que je recommande d'ailleurs), j'ai été très surprise en parcourant S'armer pour protéger ses idées, publié jeudi dernier dans Les Echos. Surprise parce que le titre et l'introduction promettaient un sujet bien ficelé, entre sensibilisation et bons conseils pour comprendre cette problématique ô combien réelle. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, j'ai bondi (plusieurs fois)... Un petit mot sur le contexte de l'article avant de vous expliquer ce qui me chagrine : une entreprise Z présente son prototype lors d'un salon. L'un de ses concurrents, Y, qui propose des produits similaires (mais apparemment pas aussi innovants), lui chipe sa plaquette et utilise l'argumentaire commercial du produit pour mettre en avant le sien sur la toile. Bref, l'entreprise Z s'en trouva fort dépourvue lorsqu'elle constate que sa place est prise sur le net, et par un copieur en plus.

L'effet de mode Pinterest déjà envolé ?

9 août 2012

Depuis le début de l'année 2012, le réseau Pinterest fait des émules sur le net. La start-up américaine a déjà conquis de nombreux internautes outre-Atlantique. Cependant le phénomène a du mal à décoller en Europe : si le réseau a séduit près de 12 millions d'utilisateurs à travers le monde, les internautes français ne seraient que 100 000 à s'y être inscrits. Le réseau est encore confidentiel :  accessible sans invitation depuis peu de temps, le grand public ne le connait pas encore. Les utilisateurs sont principalement des internautes avertis, en recherche de nouveaux espaces d'expression. Les Mr et Mme Tout le monde sont pour le moment marginaux sur le réseau. Pour autant, il y a eu un réel engouement médiatique autour de ce petit nouveau du web. À tel point que son audience mondiale a connu une hausse de +4000% en l'espace de 6 mois. Mais  finalement, que se cache-t-il derrière Pinterest ? Quel intérêt pour les marques d'investir du temps et de l'argent sur cette plateforme, à la base destinée à un usage personnel ?

Médias sociaux : quelle place pour Google+ ?

13 juillet 2012

Lancé il y a un an, le réseau social du géant de Mountain View n’a pas convaincu les foules. S’il bénéficie d’un grand nombre d’utilisateurs (250 millions d'après les derniers chiffres), ceux-ci ne passeraient pas plus de 3 minutes par mois sur le réseau. Paradoxal ? Pas vraiment. En effet, à partir du moment où vous souhaitez créer un compte pour un autre service de Google, comme Gmail ou Google Reader, vous activez automatiquement votre profil sur Google+. Souvent décrit comme une ville fantôme et inerte, ne se cache-t-il pas derrière ce réseau quelques fonctionnalités dignes d'intérêt pour les internautes ou pour les entreprises ? Petit tour d'horizon.

Secure.me, l’ami de vos données personnelles ?

29 juin 2012

Découvert au hasard d’un tweet, secure.me a retenu mon attention. Et pour cause : cet outil promet de protéger mes données personnelles, de me prémunir contre des applications malicieuses ou encore de m’éviter des déconvenues avec des photos compromettantes. Vu la complexité des paramètres de Facebook, faire un point complet sur ce qui est public ou non est appréciable, d'autant plus lorsqu'on connait mal Facebook et les méandres de ses paramètres de confidentialité. J’ai donc testé l’outil pour voir de quoi il retourne. Secure.me : pour qui et pour quoi ? Secure.me permet de simplifier la gestion des paramètres de confidentialité sur Facebook. C’est du moins la promesse qui est faite.

La veille : vos yeux et vos oreilles

22 juin 2012

Après Frédéric Hannouche d'Icibla Création en avril dernier, Sandra Hemonnet et Bertrand Mizzi d'Astellia (respectivement Business Development Manager et Directeur Marketing Stratégique & Innovation) ont tout naturellement accepté mon invitation à venir témoigner au dernier forum Grafotech Veille à La Cantine Numérique Rennaise. Petit aparté pour ceux qui ne connaissent pas les Forums Grafotech : ces ateliers sont organisés par l'association Granit et animés par un professionnel de la thématique abordée. Dans mon cas, j'anime les forums Grafotech veille depuis une petite année déjà, mercredi dernier étant la neuvième édition. Dans le cadre de ces ateliers, je tente de donner des conseils concrets et directement applicables sur des points précis. J'essaye aussi de faire intervenir d'autres professionnels qui souhaitent partager leurs retours d'expérience. Mon but, au travers de ces forums Grafotech, est de démystifier la veille et de la rendre accessible à tous, qu'on soit une TPE rennaise (comme Icilaba Création) ou une PME internationale (comme Astellia). Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Sandra et Bertrand pour leurs témoignages à la fois ouverts et instructifs.

[Infographie] Les Bretons et Internet

12 juin 2012

Au menu du billet de cette semaine, nous vous proposons quelques morceaux choisis de l'enquête menée par l'observatoire statistique de M@rsouin, dédiée aux usages des Bretons sur Internet. Nous avions d'ailleurs préparé une infographie sur les données 2011 lorsque les chiffres de 2012 ont été annoncés par M@rsouin. Une bonne partie de ces données se retrouvent entre les deux éditions, les usages de 2011 ayant tous progressés en 2012 : plus d'internautes, plus de mobinautes et plus d'internautes bretons sur les médias sociaux.

Facebook : histoire d'un réseau d'étudiants pas comme les autres

21 mai 2012

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, le réseau social d'abord appelé "The Facebook" était à l'origine destiné à mettre en relation les étudiants de la faculté d'Havard. Il s'est peu à peu étendu à d'autres universités américaines pour atteindre le million de membres actifs en décembre 2004. Rebaptisé Facebook en 2005, il ne s'ouvrira au grand public qu'en 2006 et débarquera en France en 2007. À l'origine, le réseau social permettait aux utilisateurs d'échanger en ligne avec leurs amis. Aujourd'hui, Facebook, qui frôle le milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, dépasse la simple mise en relation : le réseau a étoffé son offre de services, attirant ainsi les entreprises.

Identité numérique : de l'anonymat au personal branding

9 avril 2012

Le sujet de ce billet m'a été soufflé par Regards sur le numérique, qui a consacré un dossier complet à l'anonymat en ligne. Neuf spécialistes et/ou blogueurs y ont publié leurs avis, conseils et réflexions et, ce qui m'a beaucoup plu, de façon concise. Bref, j'ai aimé cette approche qui va à l'essentiel sans être simpliste (sur un sujet aussi complexe et sensible) qui souligne la distinction entre anonymat et pseudonymat. Mais comment choisir ? Voici quelques éléments de réponse...