Médias sociaux & mobilité : effet de mode ou réelle tendance ?

17 janvier 2013

D'un côte, les réseaux sociaux sont The Place To Be pour une grande partie des entreprises. Loin d'être un effet de mode, communiquer avec son public, diffuser des informations différemment, et être à l'écoute répondent aujourd'hui à un réel besoin et à des pratiques bien ancrées dans nos vies. De l'autre, l'internet mobile a le vent en poupe et continue de se démocratiser. Ce n'est plus une technologie que l'on peut ignorer d'autant plus lorsqu'on sait qu'aux USA, 30 % du temps passé sur un smartphone est utilisé pour naviguer sur un réseau social. Alors, en cette nouvelle année, prenons le temps de faire un petit point sur les deux grandes tendances et leurs impacts sur la stratégie des entreprises.

Quand le déréferencement devient la solution à tout…. ou presque

8 janvier 2013

L'idée de cet article m'a été soufflée par un article vantant les mérites du déréférencement. Déféren quoi ? Le déréférencement, ou le fait de noyer voire de supprimer du contenu sur Internet permettrait de « contrôler (son) e-notoriété ». Le principe consiste à submerger les articles qui ne nous sont pas favorables dans les pages de résultats des moteurs de recherche sous d'autres contenus plus flatteurs. Le déréférencement permettrait d'être totalement maître de ce qu'il se dit de nous sur Internet. Si tout cela parait joli en première lecture, le déréférencement soulève de nombreux points critiques et n'est visiblement pas une technique miracle (et durable) face aux soucis de « mauvaise presse ».

Rédaction web : l'enfer de la page vierge

20 décembre 2012

Pour maintenir vos différents espaces en ligne (blog, réseaux sociaux...) en vie, pour améliorer le référencement de votre site web ou tout simplement pour faire découvrir votre métier, il est nécessaire de respecter un rythme régulier dans vos publications. Le but étant de suivre le calendrier que vous vous êtes fixé et de donner rendez-vous, même jour même endroit (ou presque), à vos lecteurs. Lors de la création de votre blog, vous avez défini vos thèmes et vos rubriques de prédilection, qu'il s'agisse de vulgariser les termes techniques de votre métier, d'expliquer vos activités quotidiennes, de partager votre expérience, de décortiquer l'actualité de votre secteur... Ceci a d'ailleurs dû vous permettre de mettre en place une veille aux petits oignons pour trouver LE sujet qui fera mouche ! Sauf que... à force de rédiger de nombreux (et qualiteux) billets, vous pouvez être frappé de plein fouet par la panne seiche. Les idées manquent et le temps presse. Mais comment faire quand vous êtes en mal d'inspiration pour écrire l’Article qui intéressera vos lecteurs ?  De l'exploitation de votre veille personnelle à la réutilisation des articles déjà traités, plusieurs pistes sont à explorer pour provoquer le déclic du sujet parfait.

Privacy Fix, l’outil qui sécurise vos données

30 novembre 2012

Facebook a récemment annoncé une modification de ses politiques d'utilisation de données. Suite à cet évènement, on a pu observer sur la page du réseau social, mais aussi dans nos timelines un très grand nombre de messages de ce type : Conformément à l'AGBG, en raison de la nouvelle politique de Facebook, je refuse par la présente, l'utilisation commerciale de mes données personnelles c'est-à-dire : mes textes, mes photos, mes photos personnelles, mes données personnelles, mes photos de profil ainsi que toutes autres formes d'informations figurant sur mon profil ou pouvant être reproduites sur le profil de mes "amis". Rien de ce qui me concerne ne devra être commercialisé ou divulgué sans mon consentement écrit. [...] Le contenu de ce profil est strictement privé et uniquement réservé à des personnes que je choisis.La violation de la vie privée est punie par la loi. UCC 1-103 1-308 TOUS DROITS RÉSERVÉS SANS PRÉJUDICE. Si ce texte n'a aucune valeur juridique, il montre combien les internautes deviennent sensibles à la protection de leurs données : en partageant ce statut sur leur profil Facebook, les internautes partagent leur crainte de ne pas être suffisamment protégés.

Combien ça coûte ?

27 novembre 2012

Ceci n'est pas un remake de l'émission de Jean-Pierre Pernod, mais bien un sujet de fond qui mérite qu'on s'y attarde (au moins) le temps d'un billet de blog. Rien de surprenant, cette question est sur presque toutes les lèvres des personnes que je rencontre, notamment lors de mes interventions sur nos sujets de prédilection : la veille sur internet, les médias sociaux, l'e-réputation et la stratégie de contenu.

La conception centrée utilisateur, maître mot de votre communication web

16 novembre 2012

Bentôt trois ans que je forme et accompagne des entreprises qui se posent la question de l'utilité des médias sociaux. Chaque cas, chaque problématique est différent(e), et les solutions proposées le sont aussi. Mais en filigrane de ces différentes sessions de travail, c'est souvent la compréhension du sujet et des changements induits qui font défaut : on sent bien que les choses sont en train de changer, mais on ne sait pas vraiment par quel bout les prendre. Sans compter que les médias sociaux ont leur (gros) lot de mythes et d'idées reçues. Au-delà des expressions tendance à la "2.0" utilisées à toutes les sauces (entreprise 2.0, RH 2.0 et j'en passe), le changement majeur est à mon sens la "conception centrée utilisateur", versus nombrilisme, que doivent comprendre et appliquer les communicants de tous poils.

Le minutieux travail de l'écriture pour le web

13 novembre 2012

Écrire pour le web ne s'improvise pas. Si n'importe qui peut prendre une feuille de papier et y coucher toutes ses pensées, il n'est pas si simple de rédiger un contenu pour le web. Pourquoi ? Parce qu'on ne lit pas sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un smartphone de la même manière qu'on feuillette un bouquin. La fatigue des yeux rivés sur l'écran, la volatilité de l'attention souvent distraite par d'autres éléments sur la page, ou encore la multitude de billets publiés chaque jour rendent le lecteur moins disponible et moins concentré. Bien que le contenu soit roi sur Internet (car sans contenu, le web serait bien peu de choses), il n'empêche que certaines règles de base s'imposent, tant sur le fond que sur la forme des billets de votre blog.

Médias sociaux : on y va ! (ou pas)

30 octobre 2012

Au cours de ma veille quotidienne, je suis tombée sur un article de Challenges qui indique que si les entreprises ne prennent pas le virage des réseaux sociaux, elles risquent d'être marginalisées à plus ou moins long terme. Si l'article est principalement consacré à l'intérêt des médias sociaux dans une optique de recrutement, on peut s'interroger sur la pertinence de cette remarque dans un cadre plus global : les entreprises qui ne souhaitent pas "y aller" seront-elles forcément mises à l'écart ? À mon humble avis, il ne s'agit pas d'être tout blanc ou tout noir, mais de mélanger les deux couleurs pour obtenir un gris qui vous corresponde : si être présent sur les médias sociaux peut se révéler propice à votre activité, il s'agit de trouver la bonne nuance adaptée à vos besoins propres.

Le partage, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique

17 octobre 2012

Pour gagner du temps et ne pas oublier de poster ou de tweeter un article sur un (ou plusieurs) réseau social, les community managers ont recours à des outils d'automatisation. Entre le gain de temps, la facilité d'utilisation et les multiples possibilités offertes, pas de doute, ces outils peuvent apporter un réel plus lors du partage de contenus. Pour autant, trop d'automatisation tue l'automatisation : en plus de perdre le côté "humain" de votre communication en ligne, vous risquez de passer à côté de votre public en publiant les mêmes contenus sur chacun de vos espaces en ligne. Si l'automatisation a ses atouts, existe-t-il un outil suffisamment flexible qui permette de planifier intelligemment le partage de contenus sur les médias sociaux ? C'est-ce que nous allons voir avec deux outils : IFTTT (If this then that) et OnlyWire.

Veille sur le net : des outils… et des hommes

1 octobre 2012

Avec l'avènement de l'e-réputation, de nombreux outils de veille fleurissent sur le net. Tous (ou presque) promettent de fouiller dans les fins fonds du web, des réseaux sociaux en passant par les blogs ou encore par les forums, et de vous rapporter l'ensemble des résultats générés par vos requêtes. Si ces solutions peuvent paraitre alléchantes dans un premier temps, sont-elles vraiment pertinentes ? Des outils de veille peu flexibles J'ai eu l'occasion de tester Mention qui, nous sommes d'accord, est plutôt attirant de par son design et sa simplicité. Cet outil permet d'être informé des nouveaux contenus publiés sur le web à votre sujet grâce à un système d'alertes.