C’est avec un peu de retard que j’ai finalement testé Alerti, outil de veille de contenus « 2.0 » (blogs, forums, micro-blogging, etc).
J’ai lu pas mal de billets enthousiastes lors du lancement du service, mais j’ai été un peu déçue en le testant. Grosso modo, les fonctionnalités et le potentiel de l’outil sont intéressants, mais dans les faits, les résultats restent encore incomplets. Explications.

Les points forts

Comme je le disais plus haut, les points positifs d’Alerti résident essentiellement dans les fonctionnalités proposées :

  • Le paramétrage est simple, l’interface intuitive ;
  • Il est possible d’avoir plusieurs comptes, de partager et d’annoter les résultats, mais aussi d’ajouter des tags et des tâches pour vous ou vos collaborateurs sur les contenus sélectionnés ;
  • Enfin, Alerti permet de générer rapidement des rapports, ou plus précisément des analyses quantitatives des résultats de recherche, par alerte et par type de sources (blog, micro-blogging, etc.)

Et puis, c’est avant tout un outil développé par une entreprise française, qui devrait permettre de faire des recherches pertinentes dans les sources françaises, alors qu’aujourd’hui beaucoup d’outils de veilles intéressants sont malheureusement plus performants pour les recherches anglophones.

Les points faibles

  • Alerti reste assez évasif sur le nombre et le type de sources interrogées par son moteur : combien y en a-t-il ? Pourquoi ne pas les répartir par thématiques à sélectionner (actu régionale, sportive, etc.) ?
    Seule indication dans les FAQ : « Nous scrutons ainsi plusieurs dizaine de millions de sources dans toutes les langues, tous les pays. »
    De même, je trouve que les options proposées dans le paramétrage des alertes sont plutôt limitées : par exemple, pour les vidéos, il est possible de choisir soit « tous », soit « Videosurf » (cela veut-il dire qu’Alerti ne surveille pour le moment que Videosurf ?)
  • Concernant la recherche avancée, Alerti n’explique pas quels sont les opérateurs à utiliser (OR, SAUF, -, etc). Les habitués pourront s’y essayer sans problème, mais les autres ? Une petite aide complémentaire à ce sujet serait je pense la bienvenue…
  • Je n’en ai pas parlé dans les points forts, mais c’est pourtant une fonctionnalité intéressante : Alerti propose un indicateur de tonalité des articles, représenté par un smiley (postif, neutre, négatif).
    L’idée est bonne, mais les résultats ne sont pas pertinents : en ce qui me concerne, j’ai eu une grande majorité d’indicateurs neutres, avec des smileys « pas contents » pour des articles neutres ou positifs, ou des indicateurs positifs quand les contenus étaient plutôt neutres.
    D’autres en ont parlé avant moi, il est très compliqué de pouvoir analyser automatiquement la tonalité d’un contenu…
  • Quid des résultats en temps réel ? J’ai coché cette option dans les paramètres, mais je n’ai pas constaté d’actualisation des résultats. Que signifie donc « temps réel » ? Je pense que là aussi il serait intéressant d’en dire plus sur le fonctionnement de l’outil.
  • Concernant les rapports quanti, je n’ai pas pu choisir la période de référence.
    Par ailleurs, est-ce que la version payante permettra d’exporter les données graphiques ?
  • Enfin, j’ai comparé les résultats de mes propres recherches sur des sujets que je connais bien (« Œil au Carré » et « intelligence économique »), et pour ces veilles là, j’ai constaté un écart d’environ du double de résultats, tous types de sources confondus.

Conclusions

Comme je le disais plus haut, j’ai donc été déçue des résultats concrets proposés par Alerti. D’autant plus que je bénéficie d’une période d’essai de 30 jours, l’outil devenant payant par la suite.
Je pense qu’Alerti, qui propose des fonctionnalités vraiment intéressantes, gagnerait à expliquer davantage le fonctionnement et les rouages de l’outil (en tout cas, pour ceux qui souhaitent en savoir plus), et puis peut-être proposer des options de recherches encore plus avancées, à l’image de Sindup (aide pour l’ajout d’opérateurs, possibilité de choisir le type de sources, etc.)
En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine de vouloir payer pour utiliser Alerti, et je préfère utiliser plusieurs outils pour surveiller chaque type de sources dans le détail (forums, Twitter, blogs, actus, etc.)
Alerti étant encore en version bêta, je garderais bien sûr un œil sur son évolution. Je teste d’ailleurs StepRep depuis quelques temps, j’en parlerai certainement sur ce blog.
Une dernière chose, si vous souhaitez un aperçu du paramétrage et de l’utilisation d’Alerti, je vous recommande de lire le billet de Camille à ce sujet.
Bon week-end !