Dans le cadre d’une action de sensibilisation des PME à l’intelligence économique, le quotidien L’Union publie aujourd’hui une série d’articles sur l’intelligence économique dans la région. Extraits:
« Les PME susceptibles de s’intéresser à la veille économique sont celles dont la zone de chalandise dépasse les frontières du département. Elles doivent s’intéresser à ce qui se passe ailleurs, dans une autre région ou dans un autre pays », explique Daniel Chenal, directeur du service entreprises de la CCI d’Amiens. Aurélien Bisquerra, consultant en intelligence économique et stratégie d’entreprise, complète : « Les patrons issus du papy boom n’intègrent pas la dimension internationale. Ils ne perçoivent pas la menace ni les opportunités lointaines. »
(…) Outre le problème de financement, l’intelligence économique butte sur un problème de définition.
Entre les clichés liés à l’espionnage et la recherche d’information pratique, les patrons ne sont pas motivés. « C’est un concept diabolisé. Les patrons de PME ont peur, ils se disent que ce n’est pas pour eux. Et nous sommes peut-être dans une région où le partage d’information ne coule pas de source », explique Sébastien Perpette, consultant.
Lu dans Les PME ne sont pas séduites, dans L’Union du 14 avril 2008.
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