Après une petite semaine de pause, je reprends ma plume! Je viens de lire un article sur l’état des lieux de l’IE en Argentine, voici ce qu’il en ressort.
L’Intelligence Economique, comme dans de nombreux pays encore peu sensibilisés à ses problématiques, a connu des débuts difficiles. L’évolution de l’IE a donc été lente malgré différentes initiatives, dont celle portée par l’auteur.
Depuis 1998, plusieurs acteurs et spécialistes se sont réunis et ont tenté d’animer une association d’IE en partenariat avec l’association américaine SCIP (Society of Competitive Intelligence Professionals). Etant donné le peu d’intérêt manifesté notamment par les entreprises argentines, cette association est restée en stand by pendant près de huit ans. De plus, à cette époque, l’Intelligence Economique était considérée comme de l’espionnage.
Depuis 2006 pourtant, l’IE est devenu un sujet d’intérêt et de discussions, et connaît un essor important. Plusieurs évènements ont été organisés à ce sujet par l’association (conférences ou autres), dix ont eu lieu l’année dernière et onze sont prévus pour cette année.
Il s’agit à l’heure actuelle pour les acteurs dynamiques de ce marché de continuer à sensibiliser les entreprises, les institutions et les universités, qui, quant à elles, proposent encore peu de formations dans ce domaine.
L’association compte aujourd’hui plus de 200 adhérents, la majorité étant des entreprises leader de leur marché.
Voir aussi mon blog roll.
admin a commenté :
Après plusieurs échanges de mail avec un acteur de l'IE au Brésil, il apparaît que la situation dans ce pays est très similaires à celle de l'Argentine.
Vous trouverez des tonnes d'informations sur le site de l'ABRAIC, l'Association Brésilienne des Analystes de l'Intelligence Economique.
Ajouter un commentaire