La nouvelle est tombée la semaine dernière : François Hollande est sur Tumblr.
Bien sûr, en soi, rien de choquant. La communication est un art vivant et ses canaux doivent s’adapter aux évolutions. Les politiques, les institutions officielles, et même le Pape l’ont compris et ont pris le parti de s’adapter à la mouvance technologique, et c’est tant mieux.
Cependant, comme tous les réseaux sociaux, Tumblr n’est pas seulement un outil. C’est aussi et surtout un espace caractérisé par un certain type de pratiques.
La démarche de l’Elysée pourra t-elle s’accorder avec l’image implicite cachée derrière ce média ?
Tumblr, une plateforme de contenus ludiques
Tumblr est un CMS (Content Management System). C’est à dire qu’il permet à tout à chacun de pouvoir gérer un blog et publier des articles, tout en personnalisant son design.
La principale différence de Tumblr avec les autres CMS (comme WordPress que nous utilisons pour ce blog) est qu’il est doté d’un système de partage entre blogs assez spécifique.
En fait, de la même manière que vous pouvez partager un article sur votre Facebook grâce à l’utilisation d’un bouton, Tumblr permet d’intégrer dans votre propre blog, l’article d’un autre Tumblr.
Petit à petit, ce système de partage s’est développé à un tel point que des « styles » de Tumblr ont fait leur apparition : les tumblrs basés sur des gifs, les tumblrs bd, et bien d’autres…
Bref des thèmes et des usages assez éloignés d’une communication politicienne.
Alors diable, pourquoi l’Elysée a t-elle investit les lieux ?
L’école Obama
Romain Pigenel (responsable de la cellule Internet de l’Elysée) a précisé que ce Tumblr sera consacré à la publication hebdomadaire de « photos inédites et exclusives du président de la République. Relatives à l’actualité ou plus anciennes, parfois étonnantes, souvent inattendues ».
Il paraît alors évident de rapprocher cette initiative avec celle entamée par Barack Obama en Octobre 2011.
Car oui, Obama a son Tumblr. Et lui aussi poste des « photos inédites, exclusives, relatives à l’actualité, étonnantes, inattendues ». Et c’est même plutôt bien fait.
Cependant, nous pouvons nous demander si le public français sera autant sensible à cette démarche.
Alors que de l’autre côté de l’Atlantique on maîtrise l’art du backstage et de la confrontation vie privée/vie publique, en France il suffit d’un tweet pour faire scandale et en faire la une des journaux TV et autres médias.
Alors pourquoi l’Elysée prend t-elle ce risque ?
Une meilleure visibilité auprès des jeunes
Avoir une meilleure visibilité auprès des jeunes paraît être, et sans opinion politique aucune, l’objectif évident de cette démarche.
En effet, si nous regardons cette infographie regroupant les statistiques démographiques concernant les utilisateurs de Tumblr : 18% ont moins de 18 ans, 36% entre 18 et 34 ans, 31% entre 35 et 49, et seulement 15% ont plus de 50 ans.
Bien sûr ces chiffres sont mondiaux, mais au vu du type de contenu partagé, on peut imaginer des données approximativement similaires en France.
Il reste donc à voir de facto comment les communicants arriveront à s’installer en cohérence sur cette plateforme.
Bonnes ou mauvaises réactions, on peut d’ores et déjà s’attendre à un tas de reprises tumblresques qui d’elles-mêmes feront la promotion de ce cette démarche.
Rendez-vous donc demain (moment de publication sur le Tumblr de l’Elysée) pour en savoir un peu plus sur le contenu qui sera offert aux utilisateurs de Tumblr ;).
FmR a commenté :
Visiblement Obama a un peu délaissé son tumblr, la dernière photo date du 1er février... Sinon une publication hebdomadaire, c'est un peu frustrant, niveau coulisses il doit se passer des choses tous les jours.
Sumo du net a commenté :
Je ne connaissais pas du tout le tumblr de motivation personnel. Pas mal mais reste moins fun que les deux que tu cites ou d'autres qu'on peut trouver sur internet.
C'est une super explication en tout cas que tu donnes. Clairement le gros avantage des Tumblr et c'est bien expliqué en chiffre à la fin de ton billet, c'est la communication visuelle. Elle est clairement bien plus puissante auprès des jeunes et se répand comme une trainée de poudre.
Après pour en revenir sur notre cher président, j'ai du mal à penser que ça puisse être bien utilisé et obtenir de la valeur pour faire monter sa popularité. Du coup, je suis d'accord avec Lucile faudra voir ce qu'ils seront capables d'en faire et de publier dessus. Wait and see du coup.
Lucile a commenté :
Merci pour ce commentaire :).
A priori, au vu des dernières publications (http://elysee.tumblr.com/), la stratégie n'est pas du tout orientée "lol" mais plutôt sur une esthétique très travaillée, presque traditionnelle ?
"Wait and see" encore, du coup ! (au rythme d'une publication par semaine, il est vrai que c'est assez long..)
Ajouter un commentaire