Une nouvelle rubrique ? Oui, mon capitaine ! Mais à quoi cela sert-il ? D’une part il est toujours bon de rafraîchir ses bases de connaissance, et puis cela permet aussi d’éviter des confusions, des malentendus.
Donc pour débuter cette nouvelle rubrique, je n’ai pas choisi un mais deux termes : médias sociaux et réseaux sociaux. Facile, me direz-vous, car ils sont tout de même assez proches. Mais c’est justement là que la confusion peut avoir lieu, car c’est souvent à tort qu’on utilise « réseaux sociaux » au lieu de « médias sociaux » et inversement.
Alors quelle est la différence ?
Revenons aux origines…
D’après Le Tresor, disponible sur le site du CNRTL, le mot « réseau » désigne notamment un « ensemble de lieux (relais, stations) ou de personnes qui communiquent entre elles et dépendent généralement d’un organisme central ». Toujours dans Le Trésor, on retrouve aussi « tout ce qui peut emprisonner l’homme, entraver sa liberté, menacer sa personnalité » (dérivé du sens initial de « réseau », utilisé au XIIe siècle pour désigner un filet pour la chasse ou la pêche).
C’est d’ailleurs assez drôle de voir apparaitre cette notion de « menacer sa personnalité », même si bien entendu nous lui donnons aujourd’hui une connotation différente avec l’e-réputation, l’identité numérique, etc.
Mais je m’éloigne…
Pour le terme « média », les choses sont beaucoup plus simples puisqu’il s’agit d’un dérivé de l’anglo-américain « mass-media », qui désigne l’ « ensemble des moyens de diffusion de masse de l’information, de la publicité et de la culture, c’est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d’un public très nombreux. »
Mais c’est quoi au juste ?
Un réseau social est donc le point de rassemblement sur internet d’un groupe d’individus et/ou d’organisations, et qui met à leur disposition des outils favorisant les échanges entre eux.
Le réseau social a un but bien défini (retrouver des copains, chercher un emploi), un fonctionnement qui lui est propre (le « langage » sur Twitter, ou encore le bouton « Like » de Facebook), et peut regrouper en son sein différentes communautés (les fans de pâte à tartiner© ou de Johnny Halliday).
Parmi les réseaux sociaux les plus connus, il y a Facebook, Viadeo ou encore MySpace.
Le concept de « médias sociaux » est pour sa part plus généraliste et regroupe « les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu » (source : Wikipedia).
En somme, les médias sociaux incluent les réseaux sociaux mais aussi tous les autres contenus dits « 2.0 », ou collaboratifs : les wikis, les blogs, les fameux mashups ou encore Youtube et Flickr.
Une définition pas si claire…
… parce-que pour certains Twitter est un média social et pas un réseau social, même chose pour Facebook. Pour ma part, je les classe dans la catégorie réseaux sociaux.
Je pense que cette confusion est due notamment à l’évolution de ce type de services : originellement réseaux sociaux, Twitter et Facebook (surtout ce dernier), tendent à devenir des médias à part entière, avec toute une panoplie de services pour la diffusion et le partage de contenus : vidéos, photos, actus, publicité et promotion, musique, etc.
Cette définition vous a-t-elle aidé ?
N’hésitez pas à partager votre point de vue !
Hélène Gloux a commenté :
MERCI !!
Non pas que je pense avoir personnellement besoin que l'on m'explique la différence entre les deux, mais je me dis que si des annonceurs, des agences ou des internautes lambdas, passent pas là et qu'ils prennent le temps de lire ce billet et d'assimiler ta réflexion, ça m'évitera de me taper la tête contre les murs (même si, bien entendu, la confusion est possible et trèèèès compréhensible).
Marie a commenté :
Merci pour ce commentaire ;)
Camille A a commenté :
Merci Marie pour ces définitions, toujours utiles pour des mises au point (moi aussi j'aime bien faire ça :-)
Si je peux apporter ma pierre, voici quelques réflexions que j'ai sur le sujet...
Selon Bernhard Rieder (chercheur de son état), les médias sociaux (outils du "web social") se distinguent des outils précédent (non "2.0", comme les wikis ou les newsgroup) car ils sont structurés et organisés pour inciter et permettre les interactions entre les internautes !
Autrement dit, ce sont leurs fonctions visant à développer la "sociabilité" des membres (échanges, intéreactions) qui font que ces médias peuvent être nommés "sociaux".
Quant aux "réseaux sociaux" il s'agit, tout comme pour l'IE, encore une fois d'une traduction abusive de l'anglais "social networks"! Terme en anglais qui permet de différencier les réseaux informatiques ou physiques (networks) des réseaux humains...
Car par principe, tout réseaux humains est "social" puisqu'il est constitué de liens faibles ou forts...sociaux :-)
Je suis plus à l'aise personnellement avec le terme "réseaux numériques" qui est plus adéquat pour parler de Facebook ou autre Twitter !
Merci pour ces réflexions :-)
Marie a commenté :
Bonjour Camille,
C'est effectivement compliqué d'utiliser des termes anglo-saxons à la sauce française, car le sens que nous leur donnons n'est jamais tout à fait le même. "Intelligence économique" en est un très bon exemple.
Réseaux sociaux me dérange moins, même si comme tu le dis un réseau humain (virtuel ou "en vrai") est forcément social.
Merci d'avoir participé à cette réflexion !
Julie a commenté :
Excellent article, merci pour cette définition très claire.
Ajouter un commentaire