FBI’ Rien que ça ’ Bon d’accord, ça me fait sourire… voici donc l’organisation dans les grandes lignes de cette DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), qui sera dirigée par « le squale« …
Cet outil se veut un « FBI à la française » en matière de renseignement, qui devient une priorité comme dans les armées, selon des sources policières.
Forte de 4.000 fonctionnaires, dont 3.000 policiers dits « actifs », la DCRI traitera de ce qui « relève de l’intérêt de la nation »: terrorisme, grands mouvements de contestation, intelligence économique. C’est ce que les policiers nomment, dans leur jargon, le « milieu fermé », auparavant du ressort quasi-exclusif de la DST.
Les policiers de la DCRI, dotés de l’habilitation « secret défense », seront implantés par zone dans chaque département.
175 commissaires, soit 10% de l’effectif total, y seront affectés, dont une centaine à Levallois sous la direction du M. Squarcini, un proche de M. Sarkozy surnommé « le squale » par ses hommes, patron de la DST depuis 2007, assisté de Patrick Calvar (ex-DST) et René Bailly (ex-RG).
Pour le « milieu ouvert », plus traditionnel –comptage des manifestants, violences urbaines, conflits sociaux–, une sous-direction de l’Information générale (Sdig) de 1.000 policiers est créée à la Direction de la sécurité publique (DCSP), sous la responsabilité de Pierre Guillen (ex-RG).
(…) La PP [police de Paris] aura sa propre « direction du renseignement » et fera bande à part, hors la DCRI et la Sdig, en raison de la « spécificité de la capitale », selon ses concepteurs.
Lu dans : La Direction centrale du renseignement intérieur voit officiellement le jour, dépêche AFP du 25 juin 2006.
Autre billet sur ce blog à ce sujet ici.
nicolas a commenté :
Haut les mains, vous êtes cernés ?
Ajouter un commentaire