Hop, hop, hop, notre série continue ! Le référencement est un vaste monde, et après avoir donné une définition large du SEM, puis abordé le SEO, nous voici aujourd’hui à l’étape suivante : le SMO, ou référencement social.
À ne pas prononcer « ssmau », ce sigle de Social Media Optimization renvoie à l’ensemble des techniques destinées à rendre votre site et son contenu attractifs sur les réseaux sociaux. Le SMO est dit « indirect » car il n’impacte pas (pour le moment) votre position dans les résultats des moteurs de recherche. Il vient cependant compléter une stratégie de SEO, en générant du trafic, mais aussi en encourageant la création de liens entrants. Ces liens qui pointent vers votre site sont indispensables au référencement naturel.
Le SMO est donc un travail à la fois technique et social, réalisé conjointement par le rédacteur web (lors de l’intégration du contenu dans votre site) et le Community Manager, qui interagira avec vos communautés.
À savoir : depuis fin août 2015, Google indexe les tweets dans les résultats de son moteur de recherche. Une nouvelle preuve — s’il en fallait une — que les réseaux sociaux ne sont pas que des relais de communication sur le web, mais aussi des espaces à animer… et à optimiser pour le référencement, du texte de présentation aux posts publiés.
Prochain et dernier volet : le SEA ! Stay tuned.
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