Voici les principales informations que j’ai pu tirer d’une étude*, relayée par La Tribune ce matin, sur les pratiques des sociétés en termes de recherche et de gestion d’informations financières :
– 72 % des conseils d’administration déclarent se reposer sur les informations transmises par la société. Seuls 22 % font réaliser des études pour leur propre compte. Ce pourcentage baisse à 18% pour les entreprises du CAC 40.
– La mise en place d’un tableau de bord de la communication financière n’est effective que dans 50% des conseils d’administration, et seulement à 47% pour les entreprises du CAC 40. 70 % des administrateurs des entreprises qui ont mis en place un tel dispositif ne savent pas quelle est la périodicité des mises à jour…
– 53 % des conseils d’administration d’entreprises (52 % dans celles du CAC 40) ont accès au feedback des roadshows.
– Seules 38 % des sociétés du CAC 40 ont mis en place une procédure d’alerte (« whistleblowing ») du conseil d’administration en termes de communication financière.
Les résultats de cette étude m’ont frappé, notamment en ce qui concerne les entreprises du CAC 40, je pensais ces grandes entreprises bien mieux informées
Il manque pourtant des informations essentielles pour bien comprendre cette étude. Notamment sur quelles données se sont basées les trois sociétés enquêtrices (quels pays, quelle est la proportion de PME, de multinationale, etc. etc.). Je n’ai pas (encore) pu mettre la main sur le document complet, je compte bien revenir vers vous dès que ce sera chose faite!
* Etude menée par Euroficom, AIG Europe et le cabinet d’avocats August & Debouzy sur le deuxième trimestre 2007.
Lu dans : L’information, enjeu vital pour les administrateurs, dans La Tribune du 10 octobre 2007 (article payant)
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