Il est petit, vieux et tourne en boucle. Pourtant, tout le monde l’adore ! Je ne suis pas ici pour vous parlez de votre (adorable) tonton, mais du gif qui a regagné le cœur des internautes avec les réseaux sociaux. Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir ajouté un sticker « petit cœur » sur une story Instagram ou à avoir envoyé un gif caustique lors d’une conversation sur Messenger. Pourtant, pourquoi les métiers de la com n’osent pas créer de gifs ?

Le temps d’un article, nous allons parler Gif Marketing et nous pencher sur la relation entre le gif et les réseaux sociaux. Comment a-t-il déboulé sur nos médias préférés ? Pourquoi ce format est-il boudé ? Pourquoi est-il si précieux ? À qui s’adresse-t-il ?

Lets Go GIF by Holiday Inn Express - Find & Share on GIPHY

Déjà : C’est quoi le Gif Marketing ? 🤔

Je vois votre radar à bullshit s’allumer devant cet étrange anglicisme, bravo pour ce réflexe mais fausse alerte ! Le Gif Marketing est le terme le plus global que j’ai trouvé pour décrire de manière concise une pratique. Cette dernière consiste à inclure la création et distribution de gifs comme support de communication dans un procédé commercial. Ici, on ne se contente pas d’écrire un tweet en cherchant un gif de Beyonce. Il est surtout question créer ses propres gifs avec une identité forte et de les mettre à disposition des internautes.

Pourquoi est-il si facile d’envoyer un gif sur les réseaux sociaux ? ✨

Quand vous utilisez un réseaux social web ou mobile, vous voyez souvent un bouton « gif » où des tonnes d’images animés vous sont suggérées et classées par mot-clé. Bingo ! Vous avez trouvé le moteur de recherche de gif. Derrière ce concept simple sur cache une API comme Tenor ou Giphy. Pour faire simple : si vous cherchez un gif sur Instagram, le réseau social va puiser dans la base de données de Giphy qui met ses gifs à sa disposition. Pratique !

Nous parlerons ici davantage de Giphy que de Tenor : en plus de sa communauté plus forte (on y reviendra), Giphy représente 10 milliards de gifs en impressions et 700 millions d’utilisateurs touchés quotidiennement. C’est le chouchou de Meta (Facebook, Instagram, Messenger) et de bien d’autres réseaux sociaux !

Avec des stats aussi musclées, autant vous dire que le gif a la côte. C’est facilement justifiable : les gifs sont vecteurs d’émotions et ont crée leur propre langage. Évidemment, les réseaux sociaux en raffolent et ont tout fait pour faciliter leur intégration. Et pourtant, pourquoi le gif est le grand oublié des campagnes de social media ?

Gif et gestion de réseaux sociaux : pourquoi ça coince ? 😬

Vous faites appel à un champion des réseaux sociaux pour guider votre stratégie de social media. Après un passage en revue de la stratégie à aborder, vous voici désormais face à un calendrier de publications. Vous y trouvez des publications d’image et vidéos sur vos réseaux, des posts pertinents sur votre webzine et quelques stories. Mais où sont les gifs ? Cette absence peut s’expliquer pour plusieurs raisons :

  • Votre champion n’a pas envisagé ce media.
  • Les ressources (savoir-faire/budget/temps) manquent pour créer ces gifs.
  • Votre champion n’a pas trouvé cette utilisation pertinente.

Pour le premier point, il changera peut-être de position à la lecture de cet article. Peut-être même qu’il parviendra à convaincre de débloquer les ressources nécessaires pour créer plein de gifs.

Reste le dernier point : créer des gifs est gourmand en ressources et le retour sur investissement n’est pas immédiat ou calculable avec précision. Mais c’est aussi une opportunité aux avantages uniques ! Il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer et déceler si la plupart des voyants sont au vert. Pour détecter les signes, concentrons-nous sur deux questions : Quelle type de marque peut faire du Gif Marketing ? Quels sont les avantages du Gif Marketing ?

Happy Content Sticker by Romain Digue for iOS & Android | GIPHY

À qui s’adresse le Gif Marketing ? 🧐

Pas à tout le monde, encore moins à ceux qui débutent sur les réseaux sociaux. Pensez le Gif Marketing comme la cerise sur le gâteau de votre stratégie de contenu. C’est un atout qui va booster votre communauté et votre présence sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, concentrez-vous sur la constance de vos contenus et la construction de votre communauté avant d’envisager de créer des gifs.

Parmi les marques et entreprises qui ont tenté l’aventure, je les classeraient ainsi :

  • Celle qui ont beaucoup de vidéos : elles ont pu les recycler, en extraire des bouts par-ci par-là et créer des gifs à moindre coût.
  • Celles qui ont une dimension nationale/internationale : à leur échelle, créer quelques gifs ne coûte pas grand chose face à l’enjeu de notoriété d’occuper tout l’espace social. Exemples : Dior, Burger King, Kinder, Kiri.

Chocolate Chip Cookie GIF by Burger King - Find & Share on GIPHY

  • Celles qui sont très présentes sur les réseaux et publient quotidiennement : elles créent des stickers pour personnaliser les stories et les mettre à disposition de leur communauté. Personnellement, je trouve que ça marche très bien pour les marques du secteur agro-alimentaire et de l’hotellerie-restauration comme PoutineBros, MaFrenchBank, MacDonald’s France, IbisHotel, Picard et Jolly Rancher.

France Fun GIF by PoutineBros - Find & Share on GIPHY

Roazhon Park Britain GIF by Stade Rennais F.C. - Find & Share on GIPHY

  • Celles qui ont une carte à jouer : les villes, régions et lieux touristiques sont souvent entrés en barre de recherche de gif. Quelques professionnels du tourisme se sont donc prêté au jeu : IDTGV en a profité pour faire une campagne à moindre coût, l’Aéroport de Paris joue la carte postale et l’Office du Tourisme de Rennes y a fait ses annonces.

France Summer Sticker by Paris Aéroport for iOS & Android | GIPHY

La puissance du gif 💪

On y arrive enfin ! Faire des gifs, oui, mais pour en tirer quels avantages ?

  • Sa dualité : depuis le début de l’article je parle de gifs, mais je devrais écrire gifs et stickers. On retrouve les gifs dans des conversations, expliquant le succès des reaction gifs. Les stickers prennent en compte la transparence du gif pour devenir des autocollants animés qui servent à customiser une story. De quoi avoir une version numérique du scrapbooking.
  • Son format : plus animé qu’une illustration et plus léger qu’une vidéo, c’est un excellent catalyseur d’émotions. On peut aussi installer une ambiance, raconter une histoire courte ou créer de belles images.
  • Son emplacement : dans l’interface d’un réseau social, on peut y accéder en deux clics en utilisant un moteur de recherche de gifs. Contrairement à une publication classique, vous n’êtes pas dans le flux d’actualités mais dans les résultats de recherches de gifs.
  • Son universalité : un gif peut facilement être compris ou susciter l’émotion chez quelqu’un à l’autre bout du la Terre.
  • Sa capacité d’appropriation : une fois votre gif disponible, tout le monde pourra se l’approprier pour pimenter une story ou une conversation. Pas de quoi avoir s’inquiéter. Il faut le prendre sous cet angle : après avoir forgé votre communauté, vous lui offrez la possibilité de s’approprier des éléments de votre marque. C’est un geste très apprécié qui récompense les fans les plus motivés de votre communauté.

Convaincus et prêts à vous lancer ?

Arnold Schwarzenegger Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

Quelques trucs à savoir 🤔

  • Pour rendre vos gifs disponibles sur les réseaux sociaux, vous devrez les charger sur Giphy en vous créant un compte et en suivant une démarche. Pas de panique, je vous raconte en détail comment faire dans cet autre article dédié au Gif Marketing, sur mon site cette fois-ci.
  • Quand vous chargerez un gif, enrichissez-le de mots-clés pour le rendre plus visible et pertinent. Pensez à votre marque, à son champ lexical mais aussi à des émotions, des endroits ou des événements qui sont raccord avec le gif.
  • Le tableau de bord de Giphy est faible en statistiques. Mais il vous permettra de consulter les « vues », et donc ce qui marche ou pas parmi vos gifs. Ces statistiques peuvent aussi vous permettre d’évaluer le retour sur investissement d’un gif. Si un gif est a 5 millions de vues et qu’il a vous a coûté 1000€, vous obtenez un CPM (Coût Par Mille) de 0,20€ ((1 000 / 5 000 000)*1000 = 0,20).

 

Quelques conseils pour se lancer, durer et percer 🚀

  • En tant que marque, votre but est d’être vu et mémorable. N’oubliez pas d’affirmer votre identité, que ça soit à l’aide d’un logo ou de codes graphiques qui vous sont propres.
  • Une petite panne d’inspiration ? Jetez un oeil du côté des catégories et des tendances du site.
  • Vos gifs vont être utilisés en réaction dans une conversation. Pensez à faire des gifs qui en font des caisses : personnages avec des expressions exagérées, références pop, textes et actions mises en gifs.
  • Utilisez les codes des stories instagram pour créer vos stickers : énormément de mots clés en relation sont recherchés tels que « New Post », « Swipe », « tap here », « Cheers ». Pour info : sur mes 70M de vues, 46M viennent d’un gif « New Post« .
  • Les événements sont mis en avant : certes, Halloween et Noël n’arrivent qu’une fois dans l’année, mais ça peut être un bon boost. Giphy met aussi d’autres événements en avant comme le « Pride month » ou le « Black History Month ». Si ça correspond à votre charte éditoriale, vous avez peut-être un coup à jouer.
  • Remplissez les niches : qu’il s’agisse d’une personnalité, d’un endroit ou d’un aliment, vous permettrez à plein de gens d’illustrer leurs stories avec les stickers qui leur manquaient, et être le premier — voire le seul — sur cette niche.

New Post Sticker by Romain Digue for iOS & Android | GIPHY

 

Conclusion 🎉

Le Gif Marketing est un investissement qui booste davantage votre image de marque que votre notoriété. C’est donc une stratégie adaptée aux entreprises qui ont déjà une communication solide sur les réseaux sociaux et qui veulent récompenser leur communauté . C’est aussi un moyen original de communiquer avec votre audience. En effet : vous n’êtes plus dans le flux, mais dans un l’outil de recherche de gifs. Reste donc à rivaliser d’ingéniosité et de stratégie pour exploiter cette fonction à l’aide de mots-clés pertinents. Peut être avec l’aide d’un(e) stratège en contenu et d’un illustrateur/motion designer ? 😉