Lancé en février dernier par Usbek & Rica, « Futur ! » est un nouvel outil de veille collaborative dédié aux idées innovantes. Sa particularité ? « Futur ! » se base sur les contributions de ses utilisateurs pour sélectionner et qualifier ses informations. Chouette non ?
Usbek & Rica est un magazine trimestriel français qui explore à chaque numéro la relation homme-technique (et plus seulement la machine) et ses évolutions à venir, tout en gardant un oeil humaniste, positif et étonné sur toutes ces choses qui nous entourent (ou nous entoureront bientôt). Et on aime ça !
Cette revue a plusieurs cordes à son arc : une édition avec la collection de livres chez 10/18 « Le monde expliqué aux vieux », un blog où tout ce qui ne peut pas être raconté dans le magazine est publié, une application, des conseils en entreprises, une collaboration à l’émission « FutureMag » diffusée sur Arte et une chronique hebdomadaire pour la radio Nova « Deux heures et quart avant la fin du monde ».
Et cette fameuse application alors ? Voici ce que nous en avons pensé…
A quoi peut bien me servir « Futur ! » ?
Sur le Google Play et l’App Store (l’appli est donc compatible sur une grande majorité de nos téléphones intelligents), on peut y lire cette description :
« Futur ! », c’est l’application qui explore le futur. Lancée en janvier 2014, elle permet de tout savoir tout le temps, tout de suite, sur ce qui va nous arriver demain.
Relais de la veille quotidienne du magazine @USBEKetRICA sur les grands sujets d’avenir, « Futur ! » présente les innovations les plus enthousiasmantes ou inquiétantes qui façonnent le monde qui vient.
En utilisant le hashtag #FuturIt sur Twitter, vous pouvez nous aider dans ce travail de veille. Votre contribution sera bien sûr créditée !
C’est donc une application collaborative, qui met en commun les découvertes des internautes et qui compte sur la participation des Twittos. « Futur ! » permet de suivre en temps réel les innovations qui pourront changer le monde de demain.
Chaque information sélectionnée est présentée brièvement, avec le lien vers la source pour plus de détails ainsi qu’une petite illustration. En bas de l’écran, deux boutons permettent à l’utilisateur de noter l’information lue (excitante ou déprimante ?). Il est aussi possible de partager ces infos directement sur Facebook ou sur Twitter, et de les ajouter dans ses favoris.
La veille collaborative, cékoi ?
Qu’on soit professionnel ou pas, la veille fait partie de notre quotidien. Pour les entreprises, la veille « consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations » (merci l’ami Wikipedia !). Pour les particuliers, la veille permet aussi de trouver un emploi, d’être créatif ou de trouver de l’inspiration tout en se tenant informé des dernières tendances (donc lire Cosmopolitan peut être considéré comme de la veille ! :D).
Avec les médias sociaux, les usages numériques se basent aujourd’hui sur le partage (de savoirs, de pratiques, de compétences…) et l’esprit de communauté. La veille collaborative suit cette même idée : mettre en commun le fruit de ses recherches personnelles dans le but d’acquérir encore plus de connaissances ensemble ! En entreprise, ce type de veille prend aussi ses marques, avec des outils comme Diigo (on vous en parlé dans cet article !).
Alors, chouette ou pas chouette ?
Le côté collaboratif de cette application trouve tout son sens, qu’on soit une personne physique ou une personne morale d’ailleurs. En tant que contributeur, on apporte sa petite pierre à l’édifice en partageant ses découvertes au fil de l’eau.
En tant que lecteur / veilleur, « Futur ! » est une nouvelle source de veille ciblée et qualifiée sur l’innovation. Si vous souhaitez vous tenir informé sans passer par l’application, pas de flux RSS pour le moment. Vous pourrez cependant suivre le hashtag « #FuturIt » sur votre client Twitter (HootSuite par exemple) pour accéder à toutes les informations en temps réel.
Et puis, cette application est aussi un moyen de communiquer sur ses innovations et de toucher de nouveaux contacts en quête d’idées innovantes.
Plutôt chouette non ?
Ajouter un commentaire