Chaque année, que vous soyez salarié ou non, vous disposez d’un budget formation. Alors, que vous travailliez dans « la com » ou pas, et surtout que vous croyiez ou non au potentiel des réseaux sociaux et de la stratégie de contenu, nous pensons que le passage par la case formation est indispensable.
Chez L’Œil au Carré, on forme et on se forme (et on est en forme, mais ça c’est une autre histoire), bref on pratique assidument la formation, qu’on soit animateur ou participant. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, au gré de discussions, nous apprîmes que ce réflexe n’était pas acquis pour tout le monde. Alors on vous explique tout !
A quoi ça sert de se former ?
Se former, c’est en quelque sorte faire un pas de côté et prendre le temps de découvrir, réfléchir et se projeter. C’est aussi un moment convivial en groupe, qu’il s’agisse de personnes avec lesquelles on travaille mais qu’on croise en coup de vent, ou tout simplement de nouvelles connaissances.
Si l’on s’en tient à nos métiers (les réseaux sociaux et la stratégie de contenu donc), la formation peut avoir différents objectifs selon les participants, leur niveau actuel et celui qu’ils souhaitent atteindre :
- comprendre, sensibiliser : se former aux médias sociaux, au référencement naturel ou encore à la rédaction web, c’est tordre le cou aux idées reçues et décider d’ « y aller » (ou pas) avec toutes les cartes en main, sans naïveté ni paranoïa. C’est aussi pour nous le moyen de vous transmettre un mode d’emploi, un mémo à épingler au mur de votre bureau sur ces sujets encore méconnus, voire galvaudés.
- se projeter et définir un cap : Facebook, Twitter ou l’optimisation des contenus pour le SEO ne sont que des outils, des moyens pour attendre un objectif défini. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous parlons de « stratégie de contenu » : le contenu (du tweet, au post Facebook en passant par le billet de blog) n’est qu’un moyen pour atteindre cet objectif.
Notre rôle, que dis-je notre mission, est de vous donner toutes les clés pour définir votre stratégie de communication sur le web, et la décliner sur les médias sociaux. In fine, se former sur ces sujets c’est donner du sens à votre communication, et mesurer son efficacité (on préfère parler de ROO — retour sur objectif — plutôt que de ROI — retour sur investissement— mais vous voyez l’idée !). - se perfectionner : nous évoluons dans un environnement en constant mouvement : se former c’est suivre les évolutions des outils, des méthodes, s’ouvrir à de nouveaux usages et envisager de nouvelles pratiques.
OK mais comment financer ma formation ?
En réalité c’est assez simple ! Même si a priori tout porte à croire l’inverse : CPF, remplaçant du DIF, OPCA et la paperasse qui va avec pourraient en décourager plus d’un.
Côté financement, les montants peuvent varier. Pour les travailleurs non-salariés (professions libérales, chefs d’entreprises), nous constatons en moyenne une prise en charge de 500 euros hors taxe par personne et par an. Pour les salariés, ces montants sont en général deux à trois fois plus importants. Et dans le cas où votre employeur serait réticent à vous voir partir une journée ou plus, sachez qu’il peut demander un remboursement des salaires à votre OPCA.
A noter que l’enveloppe annuelle dont vous disposez est calée sur le calendrier civil : si vous n’avez pas utilisé votre budget au 31 décembre, celui-ci disparaitra et ne sera pas cumulable avec celui de l’année suivante.
S’il ne fallait retenir que trois choses, nous vous conseillerions de :
- Bien définir en amont votre projet et les attentes des participants à la formation convoitée, pour déterminer le programme avec votre formateur et définir des objectifs mesurables,
- Une fois ce programme validé, vous pourrez envoyer rapidement votre convention de formation à votre OPCA (pour Organisme Paritaire Collecteur Agréé, qui collecte chaque année les cotisations de votre employeur et finance votre formation), accompagnée du formulaire de demande de prise en charge. Si vous ne connaissez pas votre OPCA, votre employeur / responsable RH / comptable vous le communiquera.
A ce stade, nous vous conseillons de contacter votre OPCA par téléphone pour connaitre le délai de traitement de votre dossier. Certains peuvent vous confirmer par téléphone si votre formation sera prise en charge et pour quel montant, d’autres peuvent vous annoncer un délai d’un mois. - Votre formateur se chargera ensuite de toute la paperasse (feuille d’émargement, facture…) à l’issue de votre formation. Vous pourrez d’ailleurs demander à ce que votre OPCA paye directement l’organisme de formation.
En bref, participer à de nouvelles formations fait partie de l’hygiène annuelle d’une entreprise et de ses collaborateurs. Chacun y trouve son compte : l’entreprise qui grandit des nouvelles compétences et techniques acquises par ses salariés, qui eux-mêmes peuvent envisager de nouvelles missions et projets, et tout simplement s’ouvrir au monde qui les entoure. On en reparle quand vous voulez !
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