Il y a quelques semaines Facebook a lancé Facebook Local, une application créée dans le but de tisser des réseaux proximité (et au passage d’asseoir l’hégémonie de la plateforme).
Cette actu nous a intrigué pour deux raisons :
- un mois après l’audition de Mark Zuckerberg sur l’affaire Cambridge Analytica, le moment semble mal choisi (quoique …),
- et on se demande si le pari de sortir une application mobile tiendra à l’heure où les utilisateurs boudent de plus en plus ce support et chérissent leur navigateur web sur smartphone.
On a donc téléchargé l’application pour y jeter un œil, et voir si elle allait se rendre indispensable sur nos écrans d’accueil de nos smartphones et tablettes.
Une interface intuitive et pratique
Dès l’ouverture, on remarque l’effort apporté sur le design d’interface : sans même savoir quoi attendre de l’application on veut prendre le temps de s’y promener un peu partout sans jamais se perdre. Pourtant les formats, transitions et supports ne manquent pas : on y retrouve des événements en proposition de sortie, une carte interactive accompagnée des descriptions de restaurants pour ceux qui souhaiterait casser la croûte, et même un agenda pour les plus organisés (fonction déjà existante sur Facebook mais davantage mise en avant dans cette appli).
De la carte interactive à l’agenda : des formats en veux-tu en voilà
Un guide local dans ta poche
Facebook Local a donc pour but de faire découvrir ce qui arrive près de chez vous. Une application qui s’adresse aux curieux du coin qui souhaiteraient faire une petite sortie dominicale, comme aux baroudeurs qui voudraient connaître les événements à ne pas manquer et les restaurants à tester absolument.
D’ailleurs, l’algorithme de Facebook utilise aussi nos données et celles de nos amis pour nous proposer des événements susceptibles de nous intéresser. C’est le même principe que sur notre flux Facebook, sauf qu’ici la présence de nos amis est davantage mise en avant, sans doute pour miser sur la confiance et la proximité. Par exemple, si vous voyez que vos amis Michel et Roberta sont intéressés par l’événement « tournoi de pétanque », ça vous donnera forcément envie de les rejoindre. Quant aux restaurants et cafés, vous serez plus enclins d’y aller si vous voyez que Maïté, votre pote foodie, est passée par cette adresse.
C’est une approche assez maline du guide local : le guide n’est plus un journaliste culturel ou un influenceur mais un algorithme défini par vos affinités et l’ensemble de vos amis.
Vous n’aurez plus aucune excuse de ne plus être au courant
Here comes a new challenger
On ne va pas tirer des plans sur la comète quant à la disruption du tourisme par Facebook Local. Mais on voit clairement la volonté du colosse de se frayer un chemin dans ce domaine, voire de se créer un place de choix. Cependant la chasse est déjà bien gardée : Google a ses « local guides » bien installés, Tripadvisor et Yelp ont aussi leur communauté, tant au niveau des utilisateurs que des guides ou des commerçants. Il ne faut pas non plus oublier le format papier qui orne les commerce et les offices de tourisme : il a ses bonnes habitudes tant chez les plus âgés qui achètent le programme télé, que chez les plus jeunes qui aiment feuilleter le dernier numéro de Kostar dans le métro.
Mais Facebook ne part pas de rien : c’est la plateforme la plus simple pour créer un événement et inviter des gens, et de nombreux commerçants y ont créé leur page enrichie d’avis et autres commentaires par leurs clients et visiteurs de passage.
« C’est sympa votre truc, mais en quoi ça me concerne ? »
Si vous êtes commerçant ou restaurateur, si vous travaillez dans l’événementiel ou si vous gérez la communication d’une asso, ça mérite de s’y pencher attentivement : au-delà de la simple visibilité, Facebook Local peut se révéler être un excellent outil pour vous faire recommander auprès de ses utilisateurs. D’où l’intérêt encore plus prononcé pour vous de savamment remplir votre description de page ou d’événement, et d’y jeter un œil de temps en temps pour y ajouter du contenu et surveiller les avis et commentaires. Pas besoin de l’appli pour faire tout ça, mais la télécharger peut toujours être utile pour vérifier comment votre contenu s’y présente.
On vous conseille aussi Facebook Local si vous êtes quelqu’un de curieux, en quête de découvertes culturelles et culinaires, que ce soit à deux pâtés de maisons de chez vous ou à l’autre bout du monde.
Pour conclure
Facebook Local se la joue Guide du routard 2.0 et s’attaque à un nouveau marché en faisant un usage malin des données à sa disposition. Loin d’être indispensable ou de s’annoncer comme un succès fracassant, l’appli pourrait pourtant s’imposer petit à petit de part son côté pratique.
Sa sortie est aussi l’occasion de voir que tout ne s’achète pas sur Facebook : une page de commerce bien gérée et recommandée sera toujours plus attrayante que celle d’un commerce sans avis laissée et renforcée à grands coups de sponsorisation : Organic is the new Chic.
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