Ouest France, qui est tout de même le quotidien régional le plus vendu et diffusé dans l’hexagone, a publié le 5 janvier dernier un article affligeant, intitulé « Les entreprises doivent se méfier des espions » (qui donne un avant-goût du contenu…), dont voici le début :
James Bond, ses gadgets et son arme la plus sûre, son irrésistible pouvoir de séduction sur les femmes ’ à€ oublier. Les espions ont beaucoup changé. S’il exerçait aujourd’hui, « 007 » serait envoyé en mission sur un nouveau front : l’économie mondiale. On appelle cela « l’intelligence économique ».
Sur ce champ de bataille, tous les coups sont permis et les grandes puissances économiques y jouent gros, en cherchant à protéger ou favoriser leurs intérêts, leurs entreprises. «
Si vous voulez lire la suite, cet article est en ligne…
A noter : l’illustration qui accompagne fort bien le contenu (no comment)…
Via Blogs et IE
Pedro a commenté :
Oui et si ca continue dans 10 ans on en sera toujours là : Réfléchir à la définition de "L'Intelligence Economique" et faire du sensationnel avec des histoires d'espions... Bref, en attendant que tout le monde ait fini de se féliciter de faire de l'IE (reste encore à prouver que derrière les grandes théories, celle-ci est bien faite), on continuera à voir des entreprises, souvent des PME malheureusement, étonnées que les moyens utilisés par certains concurrents ne soient pas toujours très "polis" et ne s'attendant pas à être "ciblées" (désinformation, prise de contrôle "à moindre coût", récupération de contrats...)
Ajouter un commentaire