Je constate depuis plusieurs mois qu’il y a de plus en plus d’articles dans la presse sur l’intérêt de la gestion des informations, et plus généralement de la connaissance, au sein des entreprises. Les cas pratiques cités concernent très majoritairement de grosses structures, mais ne désespérons pas!
Il s’agit aujourd’hui d’un article paru dans La Tribune, qui traite du développement, en partenariat avec Sinequa*, d’un moteur de recherche interne intelligent au sein de Bouygues Construction.
L’article commence bien puisque dans le premier paragraphe :
(…) la compétitivité des entreprises dépend aussi de la capacité de chaque collaborateur à accéder à toute la connaissance interne (…)
(Je le souligne car j’ai encore récemment entendu des commentaires plus que dubitatifs sur l’intérêt stratégique du KM et de l’intelligence économique)
Eric Juin, directeur du knowledge management de Bouygues Construction, explique les objectifs de ce projet :
Notre problématique de départ était claire : permettre aux collaborateurs de rechercher des expériences et leurs porteurs. (…) Ce ne sont pas que des documents bureautiques ou des articles de presse, mais aussi des fiches sur qui fait quoi sur les chantiers. On peut parler de mémoire de l’entreprise au sens organisationnel, une mémoire qui recense les rôles de chacun sur l’ensemble des chantiers.
L’article n’explique pas qui partage ce savoir et comment il est indexé, sauf qu' »un important travail de recensement des sources d’informations pertinentes » a été effectué en amont. Il aurait été intéressant d’en savoir plus à ce sujet. S’agit-il d’une collaboration collective (chacun partage ses infos)’ Ou d’un service dédié à la recherche et la création de ces documents’
Et puis, le plus dur reste à faire : former les salariés et promouvoir l’utilisation de cet outil en interne. D’après le directeur du KM, les premiers retours sont positifs. Il compte par ailleurs (et à juste titre) sur l’évolution de la pyramide des âges, et l’arrivée de salariés de la « génération internet », pour généraliser davantage son utilisation.
* Il s’agit du produit Sinequa CS, dont voici la fiche produit. Il ne s’agit pas ici d’en faire la pub, mais de donner un aperçu de l’outil développé pour Bouygues Construction.
Lu dans Les salariés de Bouygues Construction ont de la mémoire, dans La Tribune du 26 mars 2006.
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