Dans le cadre de son meet-up Marketing & Communication Rennes, Heidi Vincent a mis à l’honneur un média social que nous affectionnons particulièrement : le blog.
Pour l’occasion, nous avons été invités à répondre à quelques questions en compagnie de Stéphane Schultz, l’auteur du blog 15 Marches.
Des échanges vraiment passionnants (positive attitude, depuis toujours et pour toujours*) et un public éminemment sympathique et participatif… Quoi de plus logique que d’en faire un joyeux billet de blog?
Fear the walking blog
Le blog n’est pas mort : à L’Œil au Carré, on aime les nouveaux formats (même les threads sur Twitter), on aime les vieux formats qui retrouvent une seconde jeunesse (les newsletter), les formats pas vraiment nouveaux mais cool qui bénéficient d’un alignement des planètes (la vidéo, les podcasts). Mais on aime aussi tellement lire, écrire, et envisager le contenu autrement que comme « snackable », qu’on ne peut imaginer la mort du format « blog ». Et si on peut écrire de magnifiques billets sur Facebook ou Médium, c’est quand même pas mal d’avoir son propre espace pour rester propriétaire de ses contenus.
La galaxie du blogging
Pour publier régulièrement, il faut un minimum d’organisation. Stéphane Schultz compare l’écriture au running, une analogie valable sur plusieurs points : la régularité, la motivation, le pragmatisme… Enfin « valable » selon mes maigres connaissances : je maîtrise jusqu’ici bien mieux l’angoisse de la page blanche que la flemme d’aller courir.
Ne négligez pas les outils périphériques comme le calendrier éditorial, mais également les outils de mind-mapping, de curation, de diffusion, d’automatisation, de reporting… C’est grâce à eux que vous pourrez trouver de nouveaux sujets, ordonner vos idées, rendre vos contenus visibles et comprendre ce qui plait le plus à vos lecteurs.
Vous avez raté le meetup #marketingrennes (+nos têtes de winner) avec @15marches @loeilaucarre ?! Inscrivez-vous ! https://t.co/lkaZrdA58G pic.twitter.com/Fx0iyWUuyL
— Heidi Vincent (@HeidiVincentFR) September 18, 2017
Ce qui vous rend génial(e)
C’est quoi votre valeur ajoutée ? Avant de vous lancer (ou de vous relancer ou de vous re-relancer), accordez un peu de votre précieux temps à la stratégie. Vous savez que les internautes croulent déjà sous les contenus, vous allez devoir définir ce qui vous fait sortir du lot : expertise, capacité à vulgariser, réseau spécialisé, esprit de synthèse, expérience… vous avez forcément une carte à jouer !
Quand vous aurez défini votre voix, vos sujets et que vous aurez fait connaissance avec vos lecteurs, vous n’aurez plus qu’à écrire. TROP. FACILE (humhum).
Référençons du contenu de qualité si vous le voulez bien
On veut tous du contenu de qualité sur le web (partons du postulat que oui). Si c’est possible en 140 caractères ou en vidéo, c’est évidemment possible en 500 mots (ou en 1500 mots pour Stéphane Schultz, ça marche très bien aussi). Trouvez votre tonalité et votre format et ne pensez pas qu’au SEO.
On pourrait se dire que les contenus sans valeur ajoutée et surchargés en mots-clés appartiennent au web du passé mais non, c’est encore d’actualité (ET ON VOUS A VUS). Avoir un blog optimisé pour le mobile, savoir hiérarchiser l’info, ajouter des liens…, ok. Partir uniquement des mots-clés pour rédiger un article, non. Un sujet pertinent se nourrit sans efforts des meilleurs mots-clés…
Voilà. Ce retour non exhaustif inspiré des échanges d’hier est déjà terminé, merci à Heidi Vincent pour l’invitation et longue vie aux blogs !
*Deux références de qualité se cachent entre ces parenthèses
Ajouter un commentaire