En fouillant dans mon tas d’articles photocopiés, j’ai retrouvé une enquête à mon avis très complète, parue dans L’Agefi Hebdo du 15 mars dernier*, qui porte sur la veille dans le secteur bancaire.
Il en ressort notamment que :
– Les banques se sensibilisent de plus en plus aux problématiques de la veille, poussées par une concurrence accrue. Elles ont donc besoin d’innover leurs produits et de se tenir informés des innovations du marché pour pouvoir se démarquer des autres acteurs.
– On voit apparaitre de plus en plus de veilles généralistes, et de façon générale sur tout ce qui n’est pas bancaire afin de ressortir les grandes tendances de marchés dans d’autres secteurs (ex de L’Atelier de BNP Paribas qui propose des veilles multisecteurs).
– La veille réglementaire est montée en puissance ses dernières années sous la pression de la régulation dans le secteur.
– L’activité de veille fait souvent partie des grandes fonctions centrales dans les groupes bancaires : études économiques, direction de la stratégie, direction des risques, etc. Avec une différence cependant : « Dans les établissements généralistes, la veille est une activité plutôt structurée et pilotée en central, tandis qu’elle est plus décentralisée au sein des mutualistes »
– Les établissements bancaires diversifient de plus en plus leurs outils de veille. Plutôt que de se cantonner à la presse et aux sites, forums ou blogs; ils sont aussi abonnés à des outils plus spécifiques (sites internet spécialisés, institut de sondage, etc.) et se réunissent régulièrement via des institutions comme l’Efma (Association européenne de management et marketing financiers) ou des clubs tels que le Club Concurrents où chacun échange son expérience et ses infos en termes de veille.
Source : La veille monte en grade dans les banques, L’Agefi Hebdo du 15 au 21 mars 2007.
crazy_snake a commenté :
il existe en effet un véritable besoin des banques de faire de la veille (notamment technologique) car en terme d'image, l'innovation tient une place très importante. Ce qui freine bien souvent, c'est que les applications bancaires sont les plus sécurisées et 'saines' je dirais, ce qui explique certains décalages avec d'autres secteurs. Il y a un besoin grandissant aussi de savoir ce qu'il se passe autour de son domaine, et d'échanger (confer l'apparition des blogs en entreprise)
(p'tite précision à propos de l'atelier même si cela n'est pas précisé : il existe depuis plus de 25 ans, ce n'est pas tout neuf ;) Il est vrai que de plus en plus de banques ont besoin d'un domaine d'expertise généraliste)
Ajouter un commentaire