Hier matin, alors que je faisais ma veille matinale, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Google Reader allait s’éteindre dans quelques mois. J’ai d’abord cru à un poisson d’avril anticipé. Et puis force est de constater que non, Google a bien prévu de fermer cet outil, avec dix autres en prime.
Du coup, j’ai compris pourquoi Google Reader n’est pas accessible depuis le menu principal des outils du géant américain, mais planqué dans « Plus ».
Bref, comme beaucoup d’entre vous, j’ai cherché dans mes archives d’outils testés ou à tester LA solution de remplacement. En vain… ou en tout cas pour le moment.
Google Reader, incontournable…
J’utilise Google Reader depuis fort longtemps et je n’ai jamais changé car :
- Il est imbriqué dans la galaxie des services Google, et ne nécessite pas de créer un énième compte en ligne
- Il permet de s’abonner à de nouveaux flux RSS sans avoir à faire douze manip’ (copier le lien du flux, ouvrir son agrégateur, coller le lien, valider l’abonnement…)
- Il est aussi possible d’organiser ses abonnements tout bien comme il faut (par dossier notamment)
- Il permet de partager ses abonnements (tous, un dossier ou une sélection de flux)
- Couplé à Google Alertes, il est possible de s’abonner en un clic à une alerte sur une requête spécifique (un premier pas vers la veille en somme)
- Pas de fioritures sur Google, qui va à l’essentiel lorsqu’on souhaite lire rapidement ses flux (à l’inverse de Flipboard, plus joli, mais moins adapté à la veille à mon sens)
Autre force de Google Reader, et non des moindres : ce service est compatible avec la grande majorité des lecteurs de flux installés sur ordi (pc ou mac), smartphone et tablette. D’ailleurs c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je n’ai pas (encore) quitté Google Reader car il est possible de changer d’application ou de logiciel sans avoir à gérer ses flux : tout se synchronise automatiquement.
Google Reader, incontournable ?
Pour le moment, j’ai envie de vous dire oui. J’ai beau chercher, même Netvibes ou Flipboard ne me paraissent pas la hauteur, ou en tout cas pour l’usage que j’en fais :
- Pour ma veille : notamment pour la reconfigurer au fil de l’eau (ajouter des sources, en enlever, les organiser) et pourvoir accéder à ma veille où que je sois.
- En formation, je présente systématiquement Google Reader : pas besoin d’avoir son ordinateur personnel avec soi, mes « stagiaires » peuvent retrouver leur travail une fois la formation terminée, et la synchroniser sur leur poste de travail.
Pour autant, une fois l’étonnement passé, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose que Google Reader menace de disparaitre (mais ce ne sera peut-être pas le cas, comme pour Delicious il y a deux ans). Depuis hier, des acteurs concurrents ou similaires ont déjà annoncé qu’ils proposeront à leur tour un lecteur de flux en ligne.
Alors oui finalement, c’est peut-être aussi bien comme ça. Google avait fini par occuper une place tellement importante qu’il ne laissait pas la place aux autres acteurs, qui finiront peut-être par se révéler être bien meilleurs.
Entre les lignes, se pose aussi la question du modèle économique du gratuit en ligne et de notre dépendance à Google… mais c’est une autre histoire !
Un dernier mot avant de vous laisser : quoi qu’il advienne de Google Reader, n’oubliez pas de sauvegarder vos flux, et de façon générale de faire des sauvegardes régulières de vos comptes en ligne.
Bon week-end à tous et à bientôt !
Sylvain a commenté :
Merci pour l'article.
Après avoir tâtonné pour la veille sur plusieurs (moins d'une dizaine toutefois) lecteurs de flux rss, j'ai fini par adopter et utiliser efficacement Google Reader.
Pas que je sois un fou de google, mais c'est vraiment l'outil que j'ai trouvé le plus agréable à utiliser et le plus performant, à mon sens.
Aucun problème pour revenir sur Feedreader que j'ai utilisé un moment, mais point d'outil de synchronisation entre les diverses machines : c'était le point fort de google, et j'espère le retrouver chez un futur concurrent. Netvibes est trop limité pour de la veille conséquente.
Où je voulais en venir : google reader était devenu leader des logiciels de flux, tout comme Amazon est devenu leader de la vente en ligne : prise en compte des souhaits des utilisateurs, tout faire pour que ça soit pratique, douillet comme un cocon. Dès lors ils ont tué toute concurrence parce qu'eux-même visaient l'excellence dans leurs pratiques (commerciales, techniques, même avec quelques couacs). C'était un quasi-monopole où ils implémentaient eux-même leur propre émulation/concurrence même si les autres concurrents sont largués en CA ou en nombre d'utilisateurs.
Nicolas Casel a commenté :
Quelques suggestions pour remplacer Google Reader :
http://outilsveille.com/2013/03/cinq-alternatives-a-google-reader/
Pour ma part, j'ai testé et je vais opter pour Feedly.
Nathalie Latil a commenté :
@Nicolas Casel
Attention Nicolas, Feedly se base sur Google Reader ! L'équipe de Feedly est en train de travailler sur "Normandy", je crois, qui sera complètement autonome, et multi-plateforme, mais pas encore de nouvelles de leur part.
====
Sinon, et je crois les avoir tous essayés, c'est Feedly qui correspond le plus à ma pratique de veille, même si l'appli android a des boutons super mal situés (en général, avant mon café matinal, je ferme trois ou quatre fois le truc au lieu de revenir au menu ... grrr... je vais m'y faire !
====
Question à 100 balles, je ne suis pas arrivée à trouver la réponse : quid des googles alertes ? Pourra-t-on toujours les recevoir en flux ? Ne me dites pas que ça va ficher le camp avec Google Reader, ou je démissionne !
Bon flux/veille à tous !
Nathalie
Ajouter un commentaire