Stratégie de contenu
Ça n’est pas par hasard si vous êtes arrivé.e sur cette page. C’est même la preuve que notre stratégie de contenu porte ses fruits — hourra ! Et si on se mettait au travail pour vous en créer une sur-mesure, en phase avec l’ADN de votre entreprise, vos valeurs, bref ce qui vous caractérise et vous différencie ?
Blogs, newsletters, réseaux sociaux… c’est notre terrain de jeu ! Envie d’entrer dans la danse pour donner plus de visibilité à votre entreprise sur la Toile ? Nous pouvons vous accompagner, des premiers pas jusqu’à l’envol de votre stratégie de communication.
La stratégie de contenu, avec des mots simples
Stratégie de contenu, stratégie éditoriale ou content marketing, ces trois expressions désignent la même chose : déployer des moyens pour servir un objectif — ici, être vu, (re)connu et identifié comme L’entreprise à contacter dans votre secteur d’activité.
Sa particularité ? La stratégie de contenu doit constamment ménager la chèvre et le chou entre :
- ce qu’attendent les moteurs de recherche (ici, on parle d’optimisation pour le référencement naturel, ou SEO),
- ce qui fait vibrer votre audience (notre job étant de peaufiner l’expérience utilisateur, ou UX, dans chacun de vos textes),
- ce que vous brûlez de faire voir et de faire savoir (vos souhaits les plus chers en tant qu’annonceur).
Bref, la stratégie de contenu ce n’est pas uniquement de la rédaction web ou du community management. Si elle englobe ces deux métiers, elle apporte du fond, du sens et une vision sur le long terme — en d’autres termes : une stratégie, la vôtre, appliquée au contenu !
Références
Accompagnement stratégie de contenu
Stratégie éditoriale & charte éthique
Stratégie éditoriale : définition et déploiement
Quel est le secret d’une bonne stratégie de contenu ?
Aussi décevante que cette réponse puisse être… il n’y en a pas ! Ou alors ce serait : prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Car, peaufinée en amont, la stratégie de contenu ne laisse rien au hasard. Pas question ici de distiller de la rédaction web et du community management au petit bonheur la chance. L’enjeu, au contraire, est de ne déployer que les outils dont vous avez réellement besoin pour briller sur les Internets auprès du public que vous convoitez tant.
Un autre conseil : si vous pouvez tout à fait prendre en main votre communication web (c’est même mieux si vous avez toutes les ressources pour communiquer de l’intérieur vers l’extérieur), nous vous recommandons de faire appel à un expert objectif pour définir votre stratégie de contenu — comme L’Œil au Carré. Pourquoi ? Parce qu’il/elle ira vous titiller, pour creuser, approfondir et parfois bousculer vos certitudes, dans l’intérêt de votre stratégie de communication. C’est en tout cas notre vision en la matière, que nous voulons collaborative et efficiente.
Ainsi donc, avant même de saisir votre plus belle plume pour animer votre blog ou votre compte Instagram, nous vous amènerons à définir votre feuille de route : votre charte éditoriale.
Sans charte éditoriale, pas de stratégie de contenu
Votre charte éditoriale est la clé de voûte de votre stratégie de communication. D’abord parce qu’elle acculture tous ceux qui participent à sa définition — du CODIR aux collaborateurs sur le terrain. Ensuite, parce qu’elle guidera toutes vos actions de communication, dans la vraie vie ou en ligne, sur votre blog ou votre page LinkedIn.
La charte éditoriale cadre sans contraindre, inspire et rassure sur ce qu’il est possible de faire ou pas, tout en garantissant la cohérence de vos prises de parole, quel que soit le média — car la dissonance est à proscrire ! La charte éditoriale apporte aussi du sens et de l’efficacité à votre communication web : vous saurez précisément quel outil, quel sujet, quel mot ou quel ton utiliser. Bref, la charte éditoriale vous fera gagner en temps, en ressources mobilisées et en efficacité.
Cerise sur le gâteau : nous avons à cœur de vous passer le relai dès que vous vous sentirez prêts ! Une fois votre stratégie éditoriale définie, nous pouvons accompagner votre équipe, en interne, au déploiement de votre communication sur le web.
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