Formation
« SEO”, “reach”, “inbound marketing », « instagramable”… Vous connaissez ces mots mais vous n’avez qu’une vague idée de ce qu’ils désignent ? Difficile pour vous de trancher entre une publication sur Facebook et un article de blog ? Nous pouvons faire de vous de véritables pistoleros du hashtag, aussi agiles en duel contre un troll qu’en chef de gang sur votre page Facebook.
Promis, juré, craché : après avoir passé une ou plusieurs journées de formation en notre compagnie, vous ne vous sentirez plus “has been” ou perdu dans les méandres des réseaux sociaux et de la stratégie de contenu. Nous saurons répondre à toutes vos requêtes, que vous recherchiez une courte formation pour sensibiliser vos équipes à ce sujet, ou un parcours pédagogique de plusieurs sessions pour prendre en main votre communication web. On vous emmène faire le tour ?
Pourquoi vous former ?
Comme tous les métiers, la communication web a son jargon, ses méthodes, et ses outils, qui peuvent paraître obscurs à celles et ceux qui débutent. Pourtant, nous militons pour que “ceux qui savent” rendent accessible leur savoir au plus grand nombre. Car comment faire confiance à l’agence avec laquelle vous travaillez si vous ne comprenez pas son vocabulaire ou ce qu’elle fait pour vous ? Ou comment prendre en main, en interne, votre stratégie de communication s’il vous manque certaines compétences ?
Ainsi, nous concevons des modules de formation adaptés aux projets et aux objectifs de chacun de nos clients. Comme des ateliers de sensibilisation internes, parfois à destination de CODIR, pour démystifier la stratégie de contenu, les réseaux sociaux et le community management. Ou des journées de formation dédiées aux équipes aux manettes de la communication de leur entreprise, pour les aider à perfectionner leurs pratiques.
Références
Formation réseaux sociaux BtoC
Formation à la stratégie de contenu
Formation aux réseaux sociaux BtoB
Notre approche pédagogique
Quel que soit votre niveau ou l’objectif à atteindre, nous saurons concocter un programme à la mesure de vos ambitions et du groupe à former. Car c’est notre point de départ, que vous ambitionniez de tweeter aussi vite que votre ombre, d’écrire des pages web adulées des algorithmes SEO ou de soulever les foules avec votre dernier livre blanc. Avant même de vous envoyer votre programme sur mesure, nous prendrons le temps d’échanger avec vous ou votre responsable formation, pour adapter le déroulé à vos besoins.
Et ensuite ? Nous nous immergerons dans votre métier, pour mieux comprendre votre contexte, les outils que vous animez déjà et détecter des pistes d’inspiration auprès d’acteurs qui vous ressemblent. Des recherches qui ponctueront nos sessions de formation, pour les rapprocher toujours plus de votre quotidien et de vos enjeux.
Si la préparation fait (presque) tout, nous mettons un point d’honneur à ce que les participants à nos formations en soient des acteurs à part entière le jour J. Aussi, nous alternons théorie et pratique, avec des ateliers et des mises en situation pensés pour chaque formation. Les participants repartiront avec leur propre production, après avoir fait un bilan de leurs acquis concrètement appliqués avec le formateur, individuellement et en groupe. Et ce n’est pas tout : nous contacterons chaque participant quelques semaines après la dernière session, pour nous assurer que l’objectif convenu ensemble est bien atteint, mais aussi lever d’éventuels freins ou souligner les petites victoires du quotidien. Une démarche que nous voulons proactive, pour accompagner et faire grandir vos équipes.
What else ?
On pourrait vous parler des heures durant de formation, de pédagogie et de transfert de compétences, parce que ce sujet nous passionne tout autant que son pendant opérationnel (écrire, animer des communautés). Mais s’il ne nous restait que 3 choses à vous dire, ce serait :
- Nous pouvons vous former à tout ce qui fait notre quotidien d’agence de communication : définir votre stratégie éditoriale, prendre en main les réseaux sociaux, créer et alimenter des reportings, organiser et coordonner vos équipes, mettre en place une veille interne, rédiger pour le web… Toutes nos formations sont sur-mesure, c’est pourquoi vous ne trouverez pas de catalogue sur notre site web.
- Nous disposons d’un numéro de prestataire de formation : vous pourrez donc solliciter votre OPCO pour qu’il prenne en charge le programme que nous aurons défini ensemble.
- Nous nous déplaçons dans toute la France (et dans le monde si besoin :)) pour animer nos formations. Nous pouvons aussi vous accueillir dans nos locaux à Rennes.
Chiffres clés
Evaluation de la satisfaction des participants et de l’utilité de la formation (moyenne des notes sur 5), toutes formations confondues sur la période 2022-2023 :
– Réponse aux attentes formulées en amont : 4,37
– Apports directement utiles, à mettre en application après la formation : 4,36
– Evaluation de l’animation de la formatrice : 4,82
– Evaluation des supports pédagogiques : 4
L’Œil au Carré est prestataire de formation professionnelle continue, référencé Datadock, certifié Qualiopi (voir le certificat en ligne) et enregistré sous le numéro 53 35 09077 35. Cet enregistrement ne vaut pas pour agrément de l’État. Consulter le règlement intérieur à destination des stagiaires.
Nos formations (liste non-exhaustive :))
réseaux sociaux
veille
rédaction web